-
VIDÉO – Privilégiée, comment ne pas reproduire les inégalités ?
Jézabel a tout pour réussir. Très consciente de ses privilèges, elle craint d’alimenter les inégalités qui la révoltent.
-
VIDÉO – Mon afro a une histoire
Winona a mis longtemps avant d’assumer et d’aimer ses cheveux crêpus. Aujourd’hui, elle porte avec fierté ses coiffures afro, symbole de son identité.
-
VIDÉO – Je suis devenue féministe en manif
En allant à sa première manifestation, Coline ne se sentait pas légitime. Mais ce jour-là, au milieu des manifestantes et des slogans, elle a réalisé qu’elle aussi a sa place dans le combat féministe.
-
Les jeux vidéo violents m’ont rendu insensible
Mathéo a eu accès très tôt, trop tôt même, à des jeux vidéo hyper violents. Avec le temps, il s’est aperçu que les scènes de violence ne suscitaient chez lui aucune émotion. Juste de l’indifférence.
-
Au nord, c’était les corons et le RC Lens
Nathan est un fan inconditionnel du RC Lens. Pour lui, c’est bien plus qu’un club de foot : c’est son identité, son héritage familial.
-
Dyspraxique et humiliée par mon instit
Zélie a subi pendant trois ans la violence de son institutrice et des autres élèves. Aujourd’hui, elle est encore marquée par ce qu’elle a vécu.
-
Ma sœur, ce modèle de féminité
La plus grande source d’inspiration de Gloria : sa sœur. Elle la contemple avec admiration, dans l’espoir de lui ressembler un jour un peu.
-
Nouvelles coupes, nouveaux moi
Longs, rasés ou rouges, les cheveux de Jade ont évolué avec elle et l’ont accompagnée dans ses questionnements sur son genre.
-
Avec nos looks, on dirait des gangs
Au lycée, Moha a remarqué qu’il existait des « clans » selon les styles vestimentaires. Chaque groupe a ses propres codes, pour marquer son identité.
-
Me saper pour mieux m’accepter
Raphaël a dépassé ses complexes en jouant avec les vêtements de sa sœur et un peu de maquillage. Depuis, il « brille ».
-
La police me plaque, mon père me frappe
Sofiane est entouré par la violence, et il essaie d’y échapper. Mais entre le deal, la police et son père, ce n’est pas toujours facile.
-
Lesbienne, je ne suis safe nulle part
Emilie est lesbienne. Un jour, dans la rue, elle a été agressée alors qu’elle marchait avec sa copine. Chez elle, elle est obligée de subir les propos insupportables de sa famille homophobe.