LA FABRIQUE

La fabrique est le cœur de notre dispositif média d’accompagnement des jeunes à l’expression.

Ce sont des ateliers d’écriture, de podcast, de vidéo, des résidences d’écriture et des stages média que nous mettons en place avec une multitude de partenaires : des collèges, des lycées, des universités, des écoles de la deuxième chance, des missions locales, des centres de formation, des associations de l’éducation populaire, des prisons, des hôpitaux et d’autres structures d’insertion, actuellement dans six régions.

Ce dispositif d’éducation aux médias par la pratique permet à chacun·e de se raconter, de partager ses expériences sur des sujets qui font sens pour les autres, mais aussi de développer sa confiance en soi, d’améliorer ses compétences d’expression écrite et orale, de mieux maîtriser les outils médiatiques et de renforcer son esprit critique.

NOS ATELIERS D’ÉCRITURE

Par cycles de 5 séances de 2 heures

Nous proposons d’expérimenter l’écriture à travers des témoignages argumentés et en sensibilisant les jeunes au travail journalistique. Selon une méthodologie éprouvée, fondée sur des jeux d’expression et de débat, les participant·e·s sont accompagné·e·s pour élaborer des récits qui les mettent en confiance sur leur capacité à se raconter et sur leur légitimité à le faire.

Ces ateliers peuvent être enrichis par une initiation/formation à l’image (prévoir trois séances supplémentaires) à travers un travail photo sur l’autoportrait. Chaque cycle peut éventuellement donner lieu à la production d’un recueil de textes mis en page et imprimé par nos soins.

NOS ATELIERS PODCASTS

Par cycles de 8 à 10 séances de 2 heures

Ces ateliers permettent aux jeunes de réaliser des podcasts en partant d’un projet d’écriture de soi. Accompagné·e·s par des journalistes, les participant·e·s élaborent leurs productions par groupes à partir d’une infinité de thématiques identifiées.

Ces ateliers visent à les sensibiliser au travail du son, à les initier aux techniques d’enregistrement, à renforcer leurs compétences d’expression écrite et orale et à donner à entendre leurs voix.

NOS ATELIERS VIDÉOS

Par cycles de 10 séances de 2 heures

De l’écriture à la réalisation de capsules vidéos, ces ateliers proposent aux jeunes de mener un travail de production audiovisuelle.

Au programme avec les journalistes de la ZEP : écriture de récits, analyse filmique, élaboration de synopsis, exercices sur le langage parlé et corporel, enregistrements avant montage. Ces vidéos face caméra permettent aux jeunes de se raconter et de les aider à appréhender la force de l’image.

NOS RÉSIDENCES D’ÉCRITURE

Par cycles de 5 à 10 jours

Ces résidences proposent une véritable immersion dans une démarche d’écriture pour raconter un territoire, témoigner de son quotidien, partager une expérience de vie et donner à lire des réalités souvent méconnues.

Pendant cinq à dix jours, les journalistes de la ZEP s’installent dans un lieu ou un territoire pour aider chaque participant·e à élaborer son récit. Ces résidences d’écriture s’adressent à des publics jeunes et adultes.

NOS STAGES MÉDIAS

Par cycles de 5 jours

Ces stages offrent aux jeunes une plongée dans l’univers des médias, des pratiques journalistiques à la découverte des métiers, avec un focus sur l’élaboration d’une narration personnelle. Ils alternent des sessions d’écriture, de découverte des médias, de rencontres et d’interviews avec des personnalités locales, de reportages, de jeux d’écriture, de débats et d’analyse critique des pratiques médiatiques.

Ces stages médias s’adressent à des élèves en classes de troisième dans le cadre d’un projet national avec le CLEMI et sont co-construits avec l’équipe pédagogique référente de chaque établissement.

DE LA FABRIQUE AUX MÉDIAS

Toutes les productions écrites, sonores ou vidéos des jeunes qui sont issues de nos divers ateliers ne sont pas diffusées sur notre média. Celles qui sont publiées sur notre média, mais aussi dans des projets médias spécifiques, dans nos éditions et/ou via nos médias partenaires ne le sont qu’avec l’accord explicite de leurs auteur·e·s.