Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous faisons une promesse claire : leurs récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des textes écrits au fil de nos ateliers.
-
La haine
Lucas ne s’est jamais remis de la fin prématurée de sa carrière de footballeur. Plongé dans une spirale de violence et d’excès, le jeune homme s’est même retrouvé face à la justice.
-
Devenir la candidate « parfaite »
Séline s’est donné un but dans sa vie de lycéenne : avoir le meilleur dossier possible pour être admise dans la formation post-bac de son choix. Elle met tout en place pour y arriver, quitte à se surcharger et à mettre sa santé en danger.
-
Un quartier en mode bio
Dans le quartier d’Héléna, à Paris, les magasins bio poussent comme des champignons. Un phénomène que la lycéenne explique par le niveau de vie des habitants.
-
Dans la forêt du futur
Quels arbres habiteront nos forêts en 2050 ? Le bouleau au centre du quartier de Matthieu tiendra-t-il encore debout ? Autant de questions que le lycéen se pose depuis qu’il a effectué un stage au Centre national de la propriété forestière.
-
Skier dans le Beau
Bastien apprécie de chausser les skis chaque hiver depuis qu’il est tout petit et savoure ce privilège.
-
Sur la plage abandonnée, sacs plastiques et bières vidées
Kamélia n’avait jamais fait attention aux déchets laissés par terre. Un voyage en Espagne lui a ouvert les yeux. Depuis, elle agit.
-
Handicap : des compétences mais pas d’emploi
Léa est dyspraxique. Elle a déjà fait plusieurs stages mais peine à trouver un emploi. Elle aimerait que les employeurs lui donnent sa chance.
-
Acheter local et voyager loin, une chance
Martin et ses parents mènent une vie confortable. Ils mangent bio, consomment responsable et partent souvent en vacances.
-
Le tri contre l’achat compulsif
Louison aime faire du shopping. Trier l’aide à limiter ses achats.
-
« Trop nul, un match de hand de filles »
Dans le club de hand de Julie, les filles subissent les préjugés sexistes des garçons et de certains coachs : elles sont rabaissées, doivent porter des vêtements qui montrent leurs corps, et moins de moyens sont alloués à leurs équipes.
-
Un jardin au bord du périph’
De l’aire de jeux aux bancs du City stade, Chérif a grandi au square Séverine. Il retrouve ses potes dans ce parc qu’il connaît par cœur, où tout le monde se croise.
-
À la recherche de pépites d’occasion
En quête de rareté, Abbe s’est tourné vers les magasins d’occasion, les friperies et Vinted. Des DVD introuvables aux vêtements uniques, il y fait des achats abordables et durables.