Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous faisons une promesse claire : leurs récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des textes écrits au fil de nos ateliers.
-
« En France, les gens ne connaissent pas le cricket »
Le cricket compte près de 2,5 milliards de supporters à travers le monde. Du Sri Lanka à la France, Vinusha, 17 ans,
nous raconte sa passion pour ce sport. -
Exit Shein et H&M
Lola a décidé d’abandonner la fast fashion. Trop polluante, pas assez éthique. Et elle n’est pas la seule : le marché de la seconde main est en plein boom et les jeunes sont désormais nombreux à y acheter leurs vêtements.
-
« L’airsoft, un mix de baston et de rigolade »
Jinx a pratiqué l’airsoft pendant trois ans, un sport qui consiste à jouer à la guerre. Cette pratique est accessible dès 6 ans, sous certaines conditions.
-
Islam et volley : un équilibre compliqué
Rania est musulmane et rêve de devenir joueuse professionnelle de volley, mais l’attitude des autres à son égard et les vêtements à porter pendant les matchs freinent ses ambitions.
-
Sport vs école
Chloé a nagé presque tous les jours après l’école pendant six années consécutives. Un rythme qui n’a pas toujours été facile à tenir, selon les pays et les établissements scolaires qu’elle a fréquentés.
-
Un amour du foot et de grand-père
La passion de Gonçalo pour le foot trouve ses racines dans son enfance et son attachement à son grand-père.
-
Du tennis à tous les repas
Alice aimerait arrêter le tennis, mais son père désapprouve. Elle s’est beaucoup investie dans ce sport pour lui, et a peur de le décevoir aujourd’hui.
-
L’école ou la danse
Depuis son entrée au lycée, Luna hésite à arrêter la danse, sa passion et soupape de décompression. Plus le bac se rapproche et plus la pression des profs et de ses parents est forte.
-
« Je profite de l’école pour faire un max de sports »
Saloua aime le sport. Faute de moyens financiers, elle doit compter sur l’école pour en pratiquer.
-
Tel père, telle fille
Eva et son père ont construit leur relation sur les terrains de tennis et dans les tribunes des grands tournois internationaux.
-
À l’IMPro, plein de sports et de souvenirs
L’IMPro est un établissement destiné à former les jeunes en situation de handicap à des métiers dans le bâtiment, en jardinage, espace vert, bureautique ou restauration. Des enseignements scolaires ainsi que des activités sportives y sont dispensés. Colin y a pratiqué de nombreux sports : du tennis au basket en passant par la natation !
-
« Ma joueuse préférée, c’est Melissa Vargas »
Zibidi ne jure que par Melissa Vargas, joueuse de volley-ball turque. Comme elle, la lycéenne rêve d’exceller dans son sport, le basketball.