En Algérie je ne me sens pas être une femme libre comme en France
Je suis française et algérienne. Depuis toute petite, chaque année, je pars deux mois en Algérie. Aujourd’hui, j’ai seize ans et mon rapport à ce pays a changé.Je ne porte sur lui pas le même regard qu’il y a quelques années. J’ai remarqué une énorme différence entre mes deux pays : la FEMME. Cette différence, je l’ai ressentie lorsque j’étais en Troisième. La fin du collège est la période où j’ai commencé à construire ma propre pensée et à m’affirmer. Je me souviens en particulier d’une sortie en famille. On était à Annaba, il était 22 heures, on était dans une crémerie, j’étais avec mon oncle et deux de mes cousins. Il y avait également ma cousine, je rigolais avec mon cousin et j’ai tendance à élever la voix quand je suis de bonne humeur. Mon oncle d’un coup me dit : « Tu sais, les femmes n’ont pas le droit de parler fort en présence d’hommes. » Cette phrase m’a choquée, je ne savais pas quoi dire et naturellement, j’ai baissé d’un ton. Je me sentais comme dans une boîte : piégée et pas libre.
En Algérie, les hommes prennent le pouvoir
Cette différence est liée aux cultures arabe et française. Elles sont différentes. Je trouve qu’en Algérie les femmes sont réservées, l’entourage et l’environnement font en sorte de les pousser à être comme cela.
Un été, en Algérie, je suis sortie le soir avec mon oncle et ma cousine, il était 21 heures. Mon oncle m’a dit de ne pas porter mon débardeur qui dévoilait mes épaules, je l’ai quand même porté et j’ai regretté car les hommes ne me lâchaient pas du regard. Pour éviter cela et pour me sentir à l’aise, j’ai dû porter une veste. On nous pousse à être pudiques et réservées.
En Algérie, les femmes sont donc plus timides. Par exemple, lorsque j’entretiens une discussion avec ma famille en arabe, ce sont les hommes qui prennent le « pouvoir » sur la discussion.
Plus libre en France
En France, je sens que les femmes sont plus ouvertes d’esprit et quand je parle avec un Français je ne suis pas dans la retenue, je ne vais pas m’empêcher de parler fort parce que je suis une femme. Les gens ne vont pas me le reprocher. Je peux me permettre de porter ce que je veux. J’ai porté le même débardeur en France et je n’étais même pas accompagnée. Je n’ai reçu aucun regard insistant.
Mais parfois la « mentalité du bled » arrive jusqu’en France. C’est le cas de PetitCoeur : « Pour mon père, une femme ça doit rester à la maison ».
En France, je me sens libre de m’exprimer et de parler comme j’ai envie. On ne m’a jamais interdit d’être moi et de penser comme je le veux.
Je me sens française et algérienne. Il y a des aspects que j’affectionne dans les deux pays et j’adapte mes pensées avec une sorte de sélection dans les cultures dans la vie quotidienne.
Je suis moi, je suis la France et l’Algérie, l’Europe et l’Afrique.
Ghozlene, 16 ans, lycéenne, Bagnolet
Crédit photo Adobe Stock // © Daylight Photo
Franchement être une femme qui vie en Algérie, c’est être à la merci des islamistes, et aussi être enfermée toute sa vie au nom de la religion. Tu sors, on te contrôle h24, tu habites avec ta famille jusqu’à la fin de tes jours si t’es pas mariée. Franchement à l’époque elle se sont battues pour un pays islamique pas pour une démocratie malheureusement, si je devais faire une guerre c’est contre l’islamisme en Algérie !!
Je suis français marié à une femme algérienne elle est vraiment autoritaire elle ne fait même pas voir l’amour qu’elle porte à sont homme français
Bonjour. Samia maktouf avocat 25 ans téléphone algérien. Banque de français or la
Moi aussi je suis française et algérienne, et je ressens exactement la même chose, en tant que femme on est plus libre en France et au delà de ça on peut être soi même, ce n’est pas le cas en Algérie.
La chose que je ne comprends pas c’est les gens qui dise tu es en Algérie tu t’adaptes, ok, mais les femmes n’ont aucune liberté, si elles se font violer ou agresser ben c’est leur faute parce que elles n’ont pas été sérieuse ou elles ne se sont pas couvertes, dois je m’adapter à ça parce que je suis en Algérie ? Accepter que des femmes soient maltraitées et passe une vie enfermé parce que on est en Algérie ? Ben non je ne m’adapte pas à ça. C’est comme dire pendant l’Allemagne nazi , les nazis sont au pouvoir ils faut s’adapter à leur mode de vie et de penser, c’est exactement la même chose avec ce qui se passe en Algérie, l’Islamisme prend beaucoup de place dans ce pays dans le but de contrôler et d’enfermer les femmes.Les hommes ont toute la liberté qui veulent. Dommage pour L’Algérie c’était un si beau pays . Tant qu’il n’y aura pas d’égalité entre les hommes et les femmes, rien n’avancera là bas. Ce sont aux citoyens de changer les choses, malheureusement ils sont lobotomisé par la religion.
Bonjour . Rudy maladie avec handicapees
Bonjour, être féministe n’a rien de péjoratif tout est une question d’équilibre de ne pas être dans l’exagération. Aujourd’hui j’ai 18 ans et ma vision a beaucoup évolué, chaque pays détient sa culture et ses traditions si je vais en Algérie c’est à moi de m’adapter car les mentalité n’ont guère changé et si je ne veux pas causé de frictions c’est comme cela, mais je continuerai d’agir à mon échelle afin de faire évoluer la mentalité de nos sociétés. Ne pas oublier que l’Algérie a été détruite après le colonialisme, plus d’identité plus de repère plus rien, que des fantômes et des souvenirs dune belle époque où les gens étaient heureux. Mais j’ai compris que ce soit en France ou en Algérie il reste des traces indélébiles de certaines pensées que je date du moyen âge, en espérant que les choses changeront et que dans un siècle on se moque de notre époque si arriérée.
bonjour j’ai lu votre article que je trouve particulièrement intéressant; il faut dire que sa sois en Algérie comme en France les tradition le savoir vivre es bien différent en Algérie la tradition la culture (sans parler de religion pars que sa sais vraiment appart) peut parfois être un problème es vu comme une soumission que les hommes font subir au femme + au moins conscient mais dans cette mentalité il y a pas que le mal je trouve sa « protège » directement ou indirectement la femme selon comment ont le perçois mais il es vrai que le dialogue peut paraitre compliquée je te l’accorde / en France j’ai remarquer que se pays de « liberté » es devenu un pays sans aucun contrôle sais a dire que certe être libre pensée se que ont veux ect es primordial pour affirmée se chaque personnes es vraiment mais si ont regarde bien sa deviens un cercle vicieux par exemple la femme revendique l’égal de l’homme se qui es compréhensible mais a force d’en dépasser les limite du raisonnable elle devienne finalement féministe et conclusion ne vale pas mieux que les hommes qui se pense supérieur au femme et sa n’a pas lieux d’être car la femme es l’homme doivent se respecter mutuellement sais sa l’égalité. pour prendre un autres exemple en Algérie si tu t’habille trop d’une façon qui attire les regard il es normal vu la mentalités que les hommes te le font remarquer & si sa viens de la famille il faut voir sa comme une protection a ton égard pas comme un problème vous même avez affirmée avoir regretté de ne pas avoir écouter votre oncle ; il faut savoir que en France sais devenu une banalité une femme s’habillant comme elle veut car rien ne vous empêche mais il faut regardée les problème & les conséquences qu’il existe et pas vouloir juste sont confort car a a trop vouloir faire se que ont veux ont fini toujours par avoir des problèmes et sa sais véridique pour tout. si tu attire les regard il faut voir quesqui fait cela esque sais toi qui provoque ou les hommes qui sont mal a regarder ect attention je ne cocionne pas se type de comportement mais ne pas non plu a vouloir être provocante il y a des limite a tout que ont veuille ou pas l’admettre voila j’espère que un jours les mentalité changerons & que l’homme & la femme sois réellement en accord et l’egalité pour tous mais bon sa reste un long travaille sa voila (tous se qui es dit reste mon avis perso) j’espere avoir contribuer a mieux comprendre les choses.
Salam aleykoum Martinique France. Mosquée
Il y a l’Algérie et il y a les algériens.
Certains, pas tous, heureusement! Et ce n’est pas l’islam qui est le problème. Il s’agit là de misogynie et de machisme. On complique toujours les choses.
A chaque pays sa culture et puis je ne vois pas pourquoi l’Algérie vous gêne c’est un pays avec ses traditions et ses code qu’il faut respecter.
l’Algérie ce n’est pas l’Occident et tant mieux.
Algérie vivant à Alger
Bonjour Ghozlene,
Bravo pour ton témoignage et ta clairvoyance d’esprit.
Personne ne doit te dicter ton comportement.
Tu es libre, et tu as le droit de parler à qui tu veux, de t’habiller comme tu veux.
L’islam fait beaucoup de mal aux femmes. Il faut combattre ces idées d’un autre temps.
Nous sommes l’égale des hommes.
Ne laisses personne se permettre de te dire le contraire, jamais.
Je suis de tout coeur avec toi.
Restes comme tu es.
Pardonnez moi de m’insérer dans vos échanges mais, moi même étant français de France né en France et issue de x générationx française, je pense que l’on peut aimer un pays pour diverses raisons, On peux l’aimer pour sa culture, ses traditions, sa politique mais aussi pour sa géographie, son histoire, sa gastronomie… Cette énumération est loin d’être exaustive. Perso, je suis grand voyageur et lorsque je rentre chez moi, en France, je suis heureux de retrouver sa géographie, sa gastronomie, le reste n’ayant qu’une importance moindre pour moi ! Et que, de toute manière, les mentalités en général, ont besoins d’évoluer, partout dans le monde, Les cerveaux sont trop souvent attardés, n’importe où que l’ont soient sur cette planète.
Merci pour ton témoignage. Néanmoins je me pose la question suivante : tu dis finalement que tu te « sens française et algérienne car il y a des aspects que j’affectionne dans les deux pays », mais quels sont les aspects que tu affectionnes en Algérie ? s’il ne s’agit que de ta famille, tu peux laisser tomber « l’Algérie » et aimer simplement ta famille, parce que honnêtement, je ne vois aucune raison d’aimer un pays aussi attardé et content de l’être (on se doute que les hommes au pouvoir feront tout pour que rien ne change) ou incapable d’avancer… Que tu te sentes algérienne par ton ascendance familiale, sans doute, mais de là à aimer « l’Algérie » où tu ne peux pas être ce que tu es… il y a un problème, non ?
Tout à fait vrai , c’est pour ça que l’Algérie restera en retard, le fait de mettre la femme en infériorité. C’est bien dommage !!!
Bravo ghozlene
Quel article sublime qui annonce la une réalité!