Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous faisons une promesse claire : leurs récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des textes écrits au fil de nos ateliers.
-
Rejoindre une jeunesse engagée
Hugo s’est récemment engagé dans une association qui organise des conférences sur les causes et les conséquences de la crise climatique. Depuis, le lycéen met toute son énergie dans différentes luttes, et essaie de convaincre d’autres jeunes de faire pareil.
-
Changer de mode de vie
La famille de Sacha a connu un grand virage écolo. Son père a démissionné de son emploi confortable dans l’industrie automobile. Et toute la famille mange bio, consomme moins de plastique et voyage en train.
-
Vivre pour Dragon Ball
Depuis 2014, Stéphane vit une histoire d’amour avec le manga japonais. Pour lui, Dragon Ball est bien plus qu’une simple bande dessinée de combat.
-
« Je suis déjà nostalgique de mon village »
Cette année, Nathan est entré en terminale. Dans un an, il quittera sûrement son village, ses amis et ses repères. Un plongeon dans l’inconnu vécu par de nombreux jeunes des territoires ruraux.
-
« Mon père a gâché ma vie »
Eloise a vécu avec un père alcoolique et violent. Pour la jeune fille, sa mort a été une délivrance.
-
Perdre son père, cet inconnu
Fissenou a grandi au Sénégal. Il n’a jamais connu son père, qui vivait en France. Aujourd’hui, il regrette de ne pas l’avoir rencontré.
-
Avec le bac, une page se tourne
Venue s’installer en France avec sa famille en 2022, Ilhem se remémore avec bonheur et un peu de nostalgie la dernière année passée dans son pays, l’Algérie.
-
Endométriose : mettre un mot sur ses souffrances
Lilia a enfin identifié la raison de ses douleurs pendant ses règles. Elle peine pourtant à trouver un traitement qui lui convienne.
-
Élever son petit frère avec « Super Nanny »
Face à des parents absents et démissionnaires, Lilia a dû endosser un rôle d’adulte. Pour elle mais aussi pour son petit frère. À 9 ans, elle a tout appris en regardant l’émission télévisée « Super Nanny ».
-
Au boulot pour aider les parents
Jean et son frère soutiennent financièrement leurs parents. À 20 ans, il a déjà occupé plusieurs postes. Aujourd’hui en formation, il veut vite recommencer à travailler.
-
Ado aidante
Lorsque son père est tombé malade, Lina a décidé d’aller vivre avec lui pour l’aider au quotidien. Un choix difficile qui a inquiété sa mère.
-
Grand ménage sur les réseaux
Siham se désabonne en masse d’influenceurs qu’elle juge hypocrites, leur reprochant de faire passer leur business avant les convictions qu’ils affichent publiquement.