Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous faisons une promesse claire : leurs récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des textes écrits au fil de nos ateliers.
-
Fan de foot et de littérature
Garance ne connaît pas ses ancêtres, mais a hérité de ses parents un univers culturellement riche, fait de livres et de matchs du PSG.
-
« Femme, vie, liberté » : un slogan qui fait mon identité
Kurde, Havin a grandi en France. Elle est très attachée à sa langue, à sa communauté et ses valeurs, comme le féminisme.
-
Du banc de touche… au premier contrat
En le laissant toujours de côté, l’ancien entraîneur de Mario a bien failli le dégoûter du basket. C’est en changeant de club et d’entraîneur qu’il a pu enfin progresser.
-
Mon arrivée en France, privilégiée mais isolée
En France, Lanna s’est trouvée plongée dans un monde nouveau : une langue différente, des libertés nouvelles, une école exigeante.
-
En grande précarité avant d’avoir mes papiers
Faute de perspective d’avenir, Famina a quitté les Comores. En France, elle s’est vite retrouvée vulnérable, sans logement fixe et sans papiers.
-
Brel et Brassens, sa porte d’entrée en métropole
Myriam a grandi entre la métropole et la Martinique, enveloppée par les odeurs des plats antillais et les chansons de Brel et Brassens.
-
Nous abandonnera-t-il, lui aussi ?
Entre Kaylie et son beau-père, la relation est conflictuelle. Quelle place a-t-il dans la famille ? En fait-il trop ? Puis-je lui faire confiance ? De l’abandon de son père, elle s’en souvient encore.
-
Le foot, c’est toute ma vie
Toute la vie de Mams tourne autour du foot. Son temps libre, son style, ses amitiés. Son objectif : rejoindre un jour le Real Madrid.
-
Le Maroc qualifié, toute ma famille devant la télé
Decla a suivi les exploits du Maroc durant la Coupe du monde 2022. Avec sa famille, il a passé un moment sportif inoubliable devant sa télé.
-
Mon enfance entre la métropole et la Guyane
Fille de militaire, Léa a déménagé en Guyane à 6 ans. Après trois ans de bonheur, son retour en métropole fut compliqué, surtout à l’école.
-
Je dois demander la permission pour tout
Arrivée du Sénégal pour rejoindre son mari, Toulaye doit vivre chez son oncle, qui l’empêche de sortir. Une constante dans sa vie.
-
Du harcèlement en maternelle à la phobie scolaire
En se liant d’amitié avec une enfant noire, Sunny a été prise pour cible par ses camarades et la directrice de son école maternelle. Elle souffre depuis de phobie scolaire.