Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous leur faisons une promesse claire : vos récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des productions écrites au fil de nos ateliers d’écriture. Si ces témoignages n’ont pas trouvé leur place sur notre média en ligne, c’est qu’ils n’étaient pas totalement aboutis, parfois encore un peu fragiles dans leur rédaction, ou bien c’est que le sujet a déjà été très souvent abordé. Quoiqu’il en soit, ils méritent le détour. Vous les retrouvez ici.
-
Le harcèlement, on n’en parle pas assez
Témoin de faits de harcèlement dans son quotidien, Gohar a pris conscience de la gravité de ce phénomène multiforme.
-
À 14 ans, je voudrais participer aux élections
Mineur, Samuel se passionne pour les élections de 2022. Il regrette que peu de ses camarades au collège s’intéressent à la politique.
-
Maigre, ma souffrance est sous-estimée
Harcelée par ses camarades à cause de son poids, Maïllis a réalisé que la souffrance des personnes maigres est un tabou.
-
Accro aux livres papier, j’ai testé l’expérience du numérique
Comme la plupart des gens qui lisent, Marine a longtemps préféré les livres papiers. Un jour, elle a découvert les livres numériques.
-
Girafe, et alors ?
Jasmine fait 1m70, et elle en a longtemps souffert. Mais grâce au sport, elle a réussi à prendre confiance en elle.
-
Mon père travaille à l’usine
Romane doit s’adapter au rythme de son père qui travaille en horaires décalés. C’est toute sa vie de famille qui est perturbée.
-
Oui, je suis française et je mange du couscous !
Le couscous est un art culinaire dont Leïla est fière. Pour elle, c’est aussi un héritage… Même si ça ne plait pas à l’extrême droite.
-
Redoubler m’a créé une phobie scolaire
En CM1, Marie a été obligée de redoubler. Une douloureuse expérience qui a provoqué sa phobie scolaire.
-
En entrant en détention, il a fallu s’imposer
Confronté à la prison et à ses codes, Esteban a dû gagner la confiance de l’administration. Il a finit par côtoyer les détenus « stars ».
-
Le sport en compétition, c’est beaucoup de sacrifices
Malgré sa maladie, Émilien a fait beaucoup d’efforts pour gagner les championnats de France d’aviron. Une expérience qui lui a beaucoup appris.
-
Le port du Havre face au monde de la nuit parisien
Quand Thibaut est arrivé à Paris, il a vu la différence entre les soirées de la capitale et celles de chez lui, au Havre.
-
Mon père m’a tout appris sur la mécanique
Depuis ses 8 ans, Ylian et son père partagent la passion de la mécanique. Tous les week-ends, il l’aide à réparer des voitures.