Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous leur faisons une promesse claire : vos récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des productions écrites au fil de nos ateliers d’écriture. Si ces témoignages n’ont pas trouvé leur place sur notre média en ligne, c’est qu’ils n’étaient pas totalement aboutis, parfois encore un peu fragiles dans leur rédaction, ou bien c’est que le sujet a déjà été très souvent abordé. Quoiqu’il en soit, ils méritent le détour. Vous les retrouvez ici.
-
Mes parents m’apprennent à gérer mon argent
Grâce à ses parents, Julia a appris très tôt à gérer son argent de poche. À 14 ans, elle réfléchit déjà à son indépendance financière.
-
Ma mère m’a délaissée pour son compagnon
À cause des violences dans sa famille, Hashani a été placée en foyer. Les éducatrices l’ont aidé à se reconstruire.
-
Avoir une vie sociale me manque
Mathias communique plus sur les réseaux sociaux qu’en vrai. En fait, il trouve qu’il n’a pas de vie sociale et cherche à y remédier.
-
La voile, ça m’a donné confiance en moi
Depuis qu’il est enfant, Yann fait de la voile avec son grand-père. En intégrant un centre nautique, il a surmonté ses peurs.
-
Ces mots qui m’ont conduit au commissariat
Après avoir fait une bêtise à l’école, Rayane a balancé une phrase à un ami, et la situation a pris des proportions inattendues.
-
Mon comportement change avec mes notes
Dès le collège, Gabriel est devenu très compétitif pour les notes. Au final, il a plus pris la grosse tête que confiance en lui.
-
L’airsoft, la guerre pour de faux
Ça fait trois ans que Yoan pratique l’airsoft. C’est un jeu de guerre en extérieur, qui coûte cher et qui peut être dangereux.
-
Les Compagnons m’ont fait grandir
Basile a passé un semestre chez les Compagnons du devoir. L’occasion de découvrir son futur métier de plombier, et de gagner en maturité.
-
Je ne suis pas maniérée comme les autres filles
Lee se réjouit d’avoir eu une éducation non-genrée. Le comportement des filles de son âge, façonné par la société patriarcale, l’exaspère.
-
Refusée partout, je veux créer ma boîte
Après le refus de trop, Salia a renoncé à ses études. Son nouvel objectif : créer une entreprise sans discriminations.
-
Le stress des études m’a usée
Les professeurs de Lou ne croyaient pas en elle. La pression et le stress ont rendu ces deux années de BTS infernales.
-
Ma mère a refait sa vie sans moi
Quand les parents de Clara se sont séparés, sa mère a refait sa vie avec un autre homme. Depuis, elles n’ont plus de contacts.