Eleonore V. 02/02/2019

J’ai mis plusieurs années à surmonter la mort de mon père

tags :

Suite au décès de son père, Éléonore est tombé dans une profonde dépression. Une rencontre l'a aidée à faire son deuil.

« Life’s a pièce of shit when you look at it », chantaient les Monty Pythons. La vie n’est pas parfaite. On traverse tous des moments difficiles. Surtout quand on perd un proche. Mais ils sont temporaires lorsqu’on décide de relever la tête et de continuer à avancer.

Nous sommes début 2011, j’ai 14 ans et je passe les meilleures journées de ma vie. C’est le temps des premières sorties, du premier petit copain, je fais partie d’une bande d’amis soudée. Mon école est comme ma deuxième famille. Puis, tout s’effondre.

Le 2 mai 2011, on attend que ma mère vienne nous chercher à la sortie des cours comme chaque lundi. Mais non, aujourd’hui, c’est mon beau-père qui vient. Bizarre. Le trajet en voiture se fait en silence avec un fond de musique, chacun dans ses pensées. Lorsqu’on arrive à la maison, devant la cage d’escalier, incompréhension. Je vois d’abord ma mère descendre et puis derrière, ma sœur, en larmes. Ma mère nous accompagne dans le salon avec mes frères et mon oncle. À ce moment-là, je comprends que quelque chose ne va pas. On s’assied et on attend. Et là, mon beau-père nous annonce que mon père est décédé… Choc, colère, tristesse, toutes les émotions y passent.

Quand mes parents ont divorcé, lorsque j’avais 3 ans, mon père est parti habité à Rome. Je le voyais souvent. Mais depuis son déménagement à Saint-Martin, aux Caraïbes, en 2008, nous nous retrouvions seulement deux fois par an. Il me manquait déjà énormément. Mais là, cela signifie que je ne le verrai plus.

Mes potes sont heureux, pas moi

En septembre 2011, comme l’école Montessori dans laquelle j’étais a fermé, j’atterris en troisième à Suger, à Vaucresson. C’est très strict, j’ai de mauvaises notes et je me sens nulle et rabaissée par les profs. Je n’ai plus aucune confiance en moi. Le soir, avant de dormir, je pleure dans mon lit en pensant à mon père. Il me manque terriblement. Je n’arrive pas à faire mon deuil, je suis encore dans la phase d’incompréhension et de colère. Je commence à sortir de moins en moins, je m’éloigne au fur et à mesure de mes amis. Je préfère rester dans mon cocon chez moi ou chez les Ducoux (mes voisins et amis de la famille). Heureusement qu’ils sont là. Je les vois quasiment tous les jours, ils me remontent le moral. On sort souvent dans Versailles et on passe tout notre temps libre ensemble.

En 2012, j’ai mon brevet et je sors enfin de cette prison pour aller dans un lycée à Versailles. J’essaye d’aller mieux et d’avancer. Mais je suis triste. Le comble, les Ducoux déménagent à l’été 2013 à Bruxelles. Deux ans se sont passés depuis la mort de mon père, je commençais à me sentir mieux grâce à eux, mais ils s’en vont. Je me sens de nouveau abandonnée. Qu’est-ce que je vais faire sans eux ? Je ne sais pas. Je n’ai plus de repères. Je retombe dans la déprime. Pendant deux ans, il ne se passe pas grand-chose dans ma vie. Je n’évolue pas, je procrastine tout le temps, pour tout. J’ai peur de l’échec, du regard des autres. Je ne sors plus, je refuse toutes les opportunités et je deviens asociale. Mes potes sortent, ils sont heureux, mais pas moi. Je me réfugie dans ma zone de confort, là où personne ne me juge. Je devrais passer le permis comme tout le monde, mais je ne fais aucun effort. En 2015, je passe le baccalauréat et je redouble. Génial. Tous mes potes l’ont sauf moi. Ils avancent tous, sauf moi.

Cet été-là, je me lance un défi

Je passe ma deuxième terminale en candidat libre au Cours Versaillais où je rencontre Charlotte, qui devient vite ma meilleure amie. Elle est dans la même situation que moi. On se voit H-24 et on passe nos week-ends ensemble à Paris. Je commence à remonter la pente. En juillet 2016, j’ai mon bac. ALLELUIA. Je n’ai jamais été aussi fière de moi. J’ai un déclic.2 Mon père me manque, j’aimerais qu’il soit là, fier de moi, de me voir grandir, mais non. C’est la vie. Je me suis alors dit : « Bouge-toi ! » Je ne vais pas arrêter de vivre à cause de sa mort. Il faut que j’avance. Cet été-là, celui de mes 19 ans, je me lance un défi : sortir de ma carapace, oser, sortir, m’assumer et profiter tout simplement. C’est le plus bel été de ma vie.

Marine, elle aussi a perdu son père mais sa famille ne lui a pas laissé l’occasion de lui dire au revoir. Aujourd’hui, elle regrette.

Miniature de l'article "Trop jeune pour affronter la mort de mon père". L'image d'illustration représente un ensemble de photos anciennes amoncelées. Sur celle du dessus, l'homme photographié n'a pas de visage.

Septembre 2016, je rentre en lettres modernes à l’université de Nanterre. Un nouveau départ pour moi. J’ai repris confiance en moi, j’ai rencontré de nouvelles personnes. Les Ducoux sont toujours mes meilleurs amis, je vais les voir régulièrement en Belgique et vice-versa.

Aujourd’hui, j’ai 21 ans, je suis en troisième année, j’ose, j’évolue et je surmonte mes peurs. Mon objectif : partir au second semestre à Rome en Erasmus. J’y allais  souvent quand mon père y habitait mais comme j’étais petite, je n’ai pas tellement de souvenirs profonds… Il y a une part de curiosité à revenir là où mon père était. Grâce à mon entourage, mes amis et ma famille, j’ai su relever la tête. Le décès de mon père n’est plus une faiblesse, mais une force qui me pousse à avancer. Il n’est plus de ce monde, mais reste et restera à jamais dans mon cœur.

Eleonore, 21 ans, étudiante, Versailles

Crédit photo Flickr // CC Jamelah e.

Partager

26 réactions

  1. JE M APPELLE NATHALIE JE VIENS DE PERDRE MON PERE IL Y AS 10 JOURS JE NE SAIS PAS COMMENT JE VAIS M EN SORTIR IL ME MANQUE JE ME REFUGIE SUR UNE PHOTOS OU SON REGARD SE PLONGE DANS LE MIEN JE SUIS EN PLEIN DENI

  2. Salut Audrey,

    Merci pour ton commentaire poignant. Tu traverses une période difficile, mais tu n’es pas seule, et c’est important de te tourner vers des personnes qui te croient, qui t’écoutent et qui t’aident. On te conseille, dans un premier temps, de te tourner vers un·e professionnel·le de santé qui pourra t’écouter : infirmier·e, psychologue… Des consultations gratuites ont lieu dans toute la France dans les Centre médico-psychologique (CMP). Tu pourras trouver le centre le plus près de chez toi sur internet.

    Tu peux aussi te rapprocher d’associations :

    – Info Suicide
    Écoute anonyme des personnes confrontées au suicide. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7.
    Tél. 01 45 39 40 00.
    https://suicideecoute.pads.fr/accueil

  3. Mon papa est parti en mars 2022 … on dirait que c’était la semaine dernière et paradoxalement que ça fait une éternité. Je vais voir un psy, je suis sous antidépresseurs et somnifères, je n’ai pas l’impression d’aller mieux . La culpabilité me ronge, je n’ai plus envie de voir personne ni de ne rien faire. Je me sens complètement transformée, éteinte , je ne suis bien que quand je dors . Il est mort sous mes yeux, je suis là dernière personne qu’il ai vu . Il a été euthanasié, trop de souffrances. Ma mère est morte il y a 28 ans …. Je me sens si seule, pourtant j’ai 4 enfants et un mari , mais je suis toujours triste, les yeux rougis par les larmes, mais tout le monde fait comme si de rien n’était . J’ai tellement envie de les rejoindre…

  4. Bonjour,
    Mon pere est mort il y a quelques semaines.
    J’ain un conjoint et un enfant,mais mon père était ma raison de vivre.Je me suis occupee de lui pendant 5 belles années.Il avait une maladie cognitive (DCL=Demence A corps de Lewy).Je m’etais mise a temps partiel pr lui et chaque instant passé avec lui,donnait un sens à ma vie.
    Profitez des gens que vous aimez chaque jour et dites le leur.C’est le plus important.
    Je t’aimerai tjrs papa

  5. bonjour, je m’appel Nathan, j’ai 25 ans, j’ai perdu mon père depuis 2009, mais je continu de souffrir moralement sa perte me hante tjrs. après sa mort tout a changé ma marâtre s’est emparée de tout les biens laissés par mon père… manquer son père et tout ce qu’il avait laisser c’est plus pire que la mort elle-même

  6. Bonjour, j’ai 47 ans, maman de 3 enfants et orpheline de père depuis le 13 janvier dernier. Je souffre terriblement. J’aime mon père follement et la vie sans lui me paraît cruelle. Pourtant tout m’oblige et me bouscule à avancer, les enfants, mon travail, son souvenir d’homme si bon si fier et si tendre. Mais rien ne sera plus comme avant… J’ai l’impression de faire semblant et je culpabilise de vivre alors que lui n’est plus là Heureusement la foi me guide même si je suis plus souvent proche du sol que du soleil … Je vous souhaite à tous du courage et une embellie durable dans vos vies malgré ces épreuves terribles que nous traversons.

  7. Bonjour,
    je m’appelle Brice , 35 ans,
    mon pere vient de partir le 18 juin 2022.
    Il était atteint d ‘une maladie de Charcot Marie Tooth, il avait paralysé de partout , il avait gardé toute sa tete et on pouvait encore un petit peu discuter avec lui.
    il a pris la décision de l’euthanasie autorisée en France, la sédation profonde jusqu à la mort… ça s’est passé selon ses choix, à la maison… pendant 4 jours à le regarder dormir jusqu’à la fin…
    je suis anéanti, je vivais beaucoup en partageant avec mon père.
    Aujourd ‘hui , mes rêves si nombreux n’ont plus aucun sens..
    Mon père était la personne la plus importante de ma vie..
    je suis perdu……….. malgré ma femme et 2 enfants , je ne trouve plus goût à la vie..

    merci de m’avoir lu..

  8. J’ai perdue papa il y’a de cela 3ans toujours sur le choc actuellememt, je. Vois le bout du Tunnel en allemagne mais Papa n’est pas là et je ne lui est pas dit que je l’aime je ne sais pas si il le savais j’ai trop mal .les années passent mais c’est frais dans ma tête.

  9. Bonjour j ai perdu mon père il a 16 mois j était très proche de mon père je n arrive pas à faire mon deuil il me manque terriblement

  10. Merci pour votre témoignage. Ça m’a fait du bien de vous lire. J’ai perdu mon père il y a 2 mois le jour de la fête des pères. Je n’ai toujours pas accepté sa mort. Pourtant j’ai 43 ans mais je me sens comme une enfant perdue sans son papa. Ce que vous dites sur la force qui vous pousse à avancer cest tellement bien dit. Merci

  11. Bonjour, je suis Lyra, j’ai treize ans et mes parent se sont séparée à mes 3 ans. Au début, je ne comprends pas, j était heureuse avec ma mère et je voyait mon père 2 fois par nos vu qu il habite en Amérique du Sud. C’est à mes 7 ans que l’absence de mon père c’est fait ressentir. Entre temps, il s est mis avec une femme, qui me prenais pour sa femme de ménage. Elle était violente avec moi en l’absence de mon pere. Je voulais revoir mon père, mais j’avais peur d’elle. Au final il s’est séparé, mais c’est de plus en plus dur. Je me sens triste tout le temps et je le vois 2 fois par ans. C’est comme un vide en moi…je pleure la nuit et je souris le jour. En tout cas, je me sens assez triste comme ça, je ne pourrais m’imaginer sans lui. Vous êtes très courageuse.

  12. Bonjour je suis Santiada
    Mon père est parti à cause d’une maladie le 11decembre 2019.suis au décès de mon père.je suis tombée en dépression.mon père me manques, j’aimerais qu’il soit là fier de moi,, mais non, c’est la vie, mais grâce a mon entourage,mes amis et ma famille, j’ai su relever la tête.le décès de mon père n’est plus une faiblesse pour moi,mais une force qui me pousse à avancer.il n’est plus de ce monde,mais reste et restera à jamais dans mon cœur.

  13. Mon père est parti à cause d’un accident de voiture très brutal le 30 juin 2020. J’ai failli perdre aussi ma mère. Je ne réalise pas encore. On s’appelait tous les jours. J’ai sa voix sur mon répondeur que j ecoute régulièrement. Il me manque tellement je pleure H24. Malgré mon mari et mes 5 enfants je ne vois pas le bout du chemin. Je l’aimais et l’aime plus que tout.

  14. Beaucoup de peine g perdu mon père aussi il y deux mois et demi y me manque terriblement on ne peut pas comprendre tant qu’on est pas passé par la g 47 ans mais c est terrible car même sa fait mal au cœur même si je me laisse pas aller on réalise a quel point la mort et vraiment le pire par apport au autre chose de vie oui rien ne est plus pire quand on arrive à surmonter sa le reste c de la pacotille , Courage a vous toutes
    Amicalement…..

  15. Bonjour comment allez vous ? j’ espère que tout va Bien pour vous et pour tous vos proches de la famille Bon courage et Bonne continuation .

    Cordialement .

  16. Bonjour , Mademoiselle , j’ espère que tout va Bien pour vous en tous les cas je vous souhaites à vous tous à la famille , et amis , Bon courage .

  17. Bonjour
    J’ai perdu mon père il y a une dizaine d’années je l’aime énormément ,pour moi nous suivrons tous ce chemin et personne n’est éternelle، j’ai accepté sa mort car c’est la volonté de dieu qui nous crée puis il reprend nos âmes sans nous en avertir, je prie pour la paix de son âme , je fais des bonnes actions pour qu’il repose en paix et en acceptant cette volonté de dieu supérieur à moi , j’ai connu la paix rapidement mais pas l’oublie bien entendu et j’avoue que par moment je me demande si j’etais assez attentionné à l’égard de mon père et essaie de compenser par des bonnes actions et en priant pour lui.
    Chacun a une philosophie différente dans la vie, j’ai voulu partagé mon expérience avec vous

  18. Bonsoir , Mademoiselle , j’ espère que pour vous tout va Bien et sachez que je suis de tout à coeur avec vous . Bon courage a vous et à Bientôt .

  19. Dans un moment d’immense tristesse en repensant à la mort de mon père, j’ai effectué une recherche google sur le sujet et je suis tombée sur votre histoire. Vous lire à sécher mes larmes et m’a fait le plus grand bien. J’ai perdu mon père en avril 2019. Contrairement à vous, même si j’avais eu l’occasion de le voir en coup de vent dans mon enfance, je n’ai jamais eu la chance de passer des moments privilégiés avec lui. Malgré tout, toute ma vie, je l’ai espéré et attendu…..jusqu’à ce que l’on m’annonce son décès. Une véritable décente aux enfers…Depuis, en plus de son deuil, je dois faire le deuil de cette attente en vain!!! Même s’il n’a pas fait partie de ma vie, l’amour que je lui portait était immense.
    De ce fait, je comprends votre douleur et votre chagrin. Vous êtes un bel exemple pour ceux et celles qui passent par cette triste expérience….

    Une voisine du Chesnay (à côté de Versailles)

  20. Bonjour , Mademoiselle comment allez vous ? j’ espère que tout va Bien pour vous , et dans votre famille aussi ? je vous souhaite également une Bonne année 2020

  21. Bonsoir Mademoiselle , comment allez vous , j’ espère que tout va très Bien pour vous , et tout ce que je vous souhaites c’ est que vous vous en sortez car c’ est quand même terrible ce qui vous êtes
    arrivée , mais si vous le souhaitez ,je vous laisses mon numéro de téléphone ont pourraient se parler , et ça vous fera peut être du Bien de parler , de vous confier . alors mon numéro c’ est le
    02 41 65 74 21 et je m’ appelle Damia à Bientôt , mais sachez une chose c’ est que si vous ne me contactez as , sachez que ce n’ est pas grave , mais en revanche je reviendrais vers vous , sachez que je serai toujours là pour vous . à Bientôt

  22. Bonsoir , je me permet de vous écrire pour vous demandez de vos nouvelles , comment allez vous , allez vous mieux ? et j’ espère de tout coeur et sincèrement que vous remontez la pente , car ce n’ est pas évidemment , Bon courage mademoiselle et je suis de tout coeur avec vous .

  23. Bonjour, j’ai 44 ans. Mère de 2 petites filles, une vie plutôt sympa… Mais… Mon père est décédé il y a 10 ans d’un cancer foudroyant et rarissime, 2 mois après la naissance prématurée de ma première fille. Je n’ai pas pu lui dire au revoir de vive voix car il habitait à l’étranger. Mon père était mon roi, mon ami, mon tout. Aujourd’hui encore je n’arrive pas à penser à lui sans pleurer. Ses bras me manquent. On vit avec, mais on oublie pas.

  24. Moi j’ai 16 ans bientôt 17. Mon père es mort ça va faire 2 ans dans 21 jour j’ai l’impression qu’au début cetais pas réel j’y croyais pas et là le temp a passer et je m’ennuie énormément. Je le voyais une fois au 2 semaine puisque mes parents étais séparé et il habitais à 4h de route mais je lui parlais tout l’es jour. Je me confiais à lui. Il me manque vraiment beaucoup et j’aimerais ça qu’il sois encore là avec moi. Il es mort subitement comme ça devant moi alors qu’il étais en forme. Tout ça je vais m’en rappeler toute ma vie. J’ai l’impression que c’est arriver hier…

  25. bonjour, je suis trés touchée par ce témoignage , mon papa est parti il y a 2 ans et je n’arrive pas à surmonter ce départ. impossible
    à faire ce deuil , ce sera encore long , il me faut du temps. Pourtant j’ai 65 ans , j’ai une famille , 2enfants , une maison , des ami-es, mais l’absence me fait trop mal ; je pleure rien qu’en disant son nom et pourtant je sais que je l’ai rendu heureux. Avec lui c’était une union fusionnelle, d’un regard nous nous comprenions et savions . La vie a fait que ….c’est le chemin qu’il faut parcourir sans ceux qui partent vers l’autre vie . Je dis bien l’autre vie car je crois en autre chose et sais depuis longtemps qu’autre chose existe … des présences, des voix mais je ne vois pas mon père .Je lui parle tous les jours et prie pour qu’il soit heureux avec sa famille et ses amis retrouvés . Cela fait du bien de se confier et peut être devrais je voir un therapeute pour allèger mon chagrin , cela diminuera ce temps , il aura peut être une clé pour apaiser cette douleur .

  26. Bonjour , je suis très touchée par ce qui vous arrives et ça m’ à fait de la peine pour vous car perdre un proche c ‘est vraiment terrible pour le reste de la famille , je vous souhaites un très
    Bon courage pour arriver à surmonter cette épreuve difficile , je suis désolée pour votre père et ça va aller mademoiselle, Bon courage pour la suite .

Voir tous les commentaires

Commenter