Sevan G. 10/01/2015

#jesuischarlie pas seulement un hommage

tags :

Le 7 Janvier 2015, des terroristes attaquent Charlie Hebdo. La France accuse, choquée, le coup de cette violence. Et les jeunes ils en pensent quoi ? Série de témoignages.

« Je suis Charlie », phrase qui pour moi ne porte pas seulement soutien à Charlie Hebdo mais qui pour moi porte un sens plus important. Ces quelques mots défendent la liberté d’expression et non pas la discrimination raciale qui découle de ces actes.

Ce qu’il faut retenir de ces actes est simplement que des personnes ont voulu éventrer ce pourquoi les générations précédentes se sont battues. Il faut donc retenir simplement l’acte en lui-même et non pas leur religion, ni leur couleur de peau !

Je ne peux accepter qu’un « groupe », quelque soit le critère de classification, puisse être réduit à trois personnes !

Ne soyons pas étroits d’esprit, ne tombons pas dans ce piège qui ne ferait que renforcer certains partis extrémistes et qui nous enferment dans l’égoïsme culturel. Je pense que ce qui se passe maintenant peut être déterminant pour notre pays et qu’il est important de savoir voir les informations primordiales délivrées par ces évènements, et de laisser de côté les détails sur lesquels trop de personnes se basent pour construire leurs opinions.

J’en appelle donc à vous tous, ouvrez les yeux et sachez distinguer l’information importante de l’information qui vise la stigmatisation et la classification.

Nicolas, 19 ans, volontaire en service civique à l’Afev, Perpignan

Illustration Sevan, 23 ans, Marseille

Partager

Commenter