Grandir au risque des rixes
Les rixes ont-elles explosé cette année ou sont-elles juste plus médiatisées ? Descentes, guerres des cités, embrouilles de quartier : chacun·e a sa manière de les définir mais ces conflits entre bandes, quartiers ou villes englobent un même phénomène d’escalade. Les violences conduisent parfois même à la mort des participants. Scott, Imane, Saïndou et Marwan essaient de comprendre les violences dont ils·elles sont acteurs·trices, témoins ou victimes ; parfois les trois à la fois.
Scott légitime les vengeances, mais décrit surtout leur contexte : c’est l’ennui, le manque de loisirs et d’infrastructures dans son quartier qui le pousse aux armes. Imane voit bien, elle aussi, que les jeunes de son quartier n’en sortent pas. Elle ne participe pas aux violences mais en connaît bien les conséquences : les marches et le deuil. Tandis qu’à Mayotte, pour Saïndou, c’est la précarité qui exacerbe les tensions, au point que de nombreux jeunes ont été envoyés en métropole pour disperser les gangs. Marwan, lui, se refuse à participer à ces guerres… quitte à mettre en péril sa réputation. Car, comme il l’explique : c’est souvent par là que tout commence.
1/4 Tout ça parce qu’on s’ennuie dans mon quartier
Venger ses amis à tout prix, c'est la règle dans le quartier de Scott. Quitte à finir mort ou en prison. Pour lui, c’est le manque de loisirs et d'infrastructures qui le poussent aux armes.
2/4 À force de rester dans le quartier, ça crée des bagarres
Une bagarre, puis une autre... Imane a fini par s'habituer. Elle n'a jamais participé à une rixe, mais en connaît bien les conséquences : les marches et le deuil.
3/4 La violence des gangs, c’est celle de la misère
Il y a 11 ans, le décès d'un jeune homme lors d'un règlement de comptes a profondément marqué les habitant·e·s d'Acoua, à Mayotte, dont Saïndou. Des violences qu'il décrit aujourd'hui encore comme quotidiennes, et exacerbées par la précarité.
4/4 Les descentes ce n’est pas pour moi
Les potes de Marwan ont déjà été gravement blessés lors de descentes. Lui préfère rester en dehors des embrouilles... au risque de mettre en péril sa réputation.