Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous faisons une promesse claire : leurs récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des textes écrits au fil de nos ateliers.
-
Comment réapprendre le breton ?
79% des bretonnants ont plus de 60 ans, selon une étude de 2018 commandée par la région Bretagne. Dans la famille d’Aly, depuis le décès de sa grand-mère, la maîtrise de cette langue s’est perdue.
-
Violences conjugales : les enfants trinquent
Les souvenirs d’enfance de Nadia sont faits de peur, de cris, de coups et d’injustice. La domination de son père et la soumission de sa mère lui ont appris à fuir les relations abusives.
-
Sur le terrain, les âges et les quartiers se mélangent
Au milieu des barres d’immeubles, le terrain de foot où Modibo joue depuis qu’il est petit. Dorénavant, c’est lui et ses amis qui y dictent la loi : tout le monde peut jouer.
-
« Chaque jour, je dois jouer au moins deux heures »
Lorsque son père, inquiet pour sa santé, lui a confisqué sa console de jeux vidéo, Julien ne pensait qu’à une chose : jouer à nouveau.
-
La guerre là-bas, l’angoisse ici
En novembre 2024, alors que le Liban était frappé par des bombardements israéliens, Anna, une jeune franco-libanaise de 19 ans, a écrit ce témoignage. Elle raconte les appels téléphoniques avec ses proches vivant à Beyrouth, et l’inquiétude aux deux bouts du fil.
-
Des pastéis de nata aux croissants
Filipe a quitté le Portugal quand il avait 7 ans. À Paris avec sa mère, il s’est petit à petit adapté à sa nouvelle vie.
-
Karaté girl
Dans le club de karaté de Julie, les garçons et les filles s’entraînent rarement ensemble. Alors, quand le professeur les mélange, l’exercice prend des allures d’épreuve.
-
Toujours vigilante
Hanna a toujours entendu qu’il fallait faire attention dans la rue. Un réflexe, presque un automatisme pour l’adolescente. Un jour, elle s’est retrouvée face au danger.
-
Les jeux vidéo, l’oasis loin des violences
Victime de harcèlement scolaire, Daniel a trouvé refuge dans les jeux vidéo. Coupé du monde, il y a construit le sien.
-
J’écoute donc je suis
La musique occupe une place essentielle dans la vie d’Olivia. Tantôt source de joie, de réconfort ou d’évasion, elle devient aussi un facteur d’angoisse face aux jugements des autres.
-
« À Bali, on avait presque de l’argent infini »
Victor a vécu une partie de son enfance comme expatrié en Indonésie. Avec sa famille, il menait grand train, profitant d’un coût de la vie peu élevé.
-
Les garçons virils et les filles gracieuses
Ilana se souvient des raisons qui l’ont poussée à arrêter la gymnastique. Les comparaisons récurrentes basées sur le physique initiées par sa professeure. La rivalité entre les filles au sein du groupe. Lassée, elle s’épanouit dorénavant dans un autre sport.