Alice D. 11/01/2021

Je suis connectée à mon grand-père… sur les réseaux et en vrai

tags :

Réservés aux jeunes, les réseaux ? Le grand-père d’Alice est hyper connecté, et ça les a rapprochés. À quand une chorée TikTok intergénérationnelle ?

À mon grand-père, ses AirPods et son dernier iPhone, ça lui donne un certain style. Eh oui, des derniers appareils technologiques jusqu’aux réseaux sociaux, mon grand-père utilise tout ! Le pire, c’est qu’il apprend de lui-même, je ne lui montre pas comment faire. Et il sait parfois mieux les utiliser que moi…

Nous, on est la génération connectée, comparée à la sienne. On dit souvent que les personnes âgées ne sont vraiment pas douées avec tout ce qui est technologique… En même temps, c’est un peu vrai. Et pourtant : mon grand-père se trouve être l’exception à la règle.

Il a Insta depuis 2017 et y est hyperactif. Il était photographe, donc il poste beaucoup : 86 photos ! Quelques-unes sont personnelles… et d’autres montrent ce qu’il aime : majoritairement des animaux et des photos de sa ville. Je sais que ça l’amuse beaucoup. Il m’a dit qu’il ne voulait pas se laisser dépasser et être perdu. Et depuis que je lui ai montré le principe des mèmes, j’en reçois tous les jours, il adore.

Quand je poste des conneries, il garde ça « secret défense »

Il essaie de montrer à ma grand-mère et à ses amis. Souvent, ils sont un peu perdus et disent que ce n’est pas de leur âge. Lui, il est toujours fier et content quand il fait quelque chose. Il me dit : « Regarde, j’ai posté une nouvelle photo, il faut que tu la likes. » Mon grand-père réclame des likes. C’est incroyable. J’aime beaucoup le suivre et je like tout son contenu pour l’encourager, je sais que ça lui fait plaisir.

Lui aussi me suit d’ailleurs. Sur Instagram, mais également sur Twitter. Il voit ce que je fais, mes amis, des photos, ce que j’aime. Quand je poste des conneries, ça me fait un peu paniquer de savoir que mon grand-père ait pu les voir. Mais ça le fait beaucoup rire et il garde ça « secret défense ».

On a tout de même des usages différents des applications. Je ne suis active quasiment que pour parler à des amis (stalkeuse dans l’âme) et j’aime bien suivre deux, trois personnalités que je kiffe. Tandis qu’il suit plus des comptes d’actualité et d’humeur. Après, avec les tendances et tout ce qui tourne un peu partout, j’arrive un peu mieux à suivre, mais on est souvent tous les deux à se dire genre : « Wtf qu’est-ce que c’est que ça ? »

Chanceuse d’avoir un grand-père avec lequel je peux autant rire

On habite assez loin et on se voit très peu. Les réseaux sociaux nous rapprochent beaucoup, ça nous permet de garder contact. On passe pas mal de temps ensemble, mais sans être ensemble. Je me sens plutôt chanceuse d’avoir un grand-père avec lequel je peux autant rire et être aussi proche.

Sa dernière trouvaille est TikTok et il est plus que motivé pour en faire un. Il a bien intégré le principe de scroller, je crois qu’il devient même un peu accro. Il m’a demandé si on pouvait faire une chorée ensemble dessus. Ah ça m’a fait trop rire ! Après, je ne sais pas utiliser cette appli plus que ça, mais à faire. Perso, les personnes âgées qui font des petites danses, ça m’attendrit tellement je les trouve trop mignons.

Mes parents aussi ont essayé, mais ce n’est pas vraiment leur truc. À propos de mon grand-père, ils trouvent ça un peu désespérant mais dans le bon sens du terme. Ils trouvent ça amusant, ils l’appellent « le grand-père connecté ».

 

Alice, 17 ans, lycéenne, Île-de-France

Partager

Commenter