Sexisme : fatiguée d’être jugée sur mon physique
Un jour d’été je voulais mettre une jupe puis en fait je me suis dit « Non ça ne va pas m’aller » à cause de mon corps assez mince. Ce qui me complexait, c’était mes cuisses. C’est bête mais j’avais aussi peur d’être jugée parce que maintenant si t’es fine, si t’es grosse, si t’as du bide, si t’as pas de « formes » … bah les gens vont te critiquer. On m’a déjà fait des commentaires sur mon physique au collège et à ce moment-là bah je me suis dit « Ah ouais c’est ça l’école, on y va pour être dans le mal ? »
Un sirop pour prendre du poids
En quatrième, un mec de ma classe n’a fait que de me critiquer pendant un an. Il me disait « T’es mince, on dirait une baguette. » En fait, il me comparait à plein de choses. Ça a commencé du jour au lendemain alors que de base nous étions amis, je ne sais pour quelle raison il a commencé à faire ça. Je ne réagissais pas, je faisais genre ça ne m’atteignait pas. Mais j’avais grave la haine.
Lui et quelques amies me disaient de manger plus, que j’étais mince (mais comme quelque chose de négatif)… Alors je me suis mise à penser qu’ils avaient raison et j’essayais de cacher mon corps en mettant des vêtements longs. Mais j’ai continué à avoir des remarques, et je me sentais observée tout le temps. Tous les matins je me demandais ce que j’allais mettre, j’avais une obsession sur mon corps et mon poids. J’ai essayé de prendre du poids. J’ai fait des recherches, j’ai même pris du sirop pour ça, je l’avais trouvé sur Internet. Ils disaient qu’il fallait le prendre et que ça ouvrait l’appétit, mais ça ne marchait pas. Je mangeais plus, sur la balance je voyais que j’avais un peu grossi, mais physiquement ça ne se voyait pas. À un moment j’ai même voulu partir à la salle, mais avec le Covid ça a fermé. Du coup je faisais du sport à la maison pour essayer de me muscler.
Autant ne plus sortir !
En troisième j’ai changé de collège, et mes nouvelles fréquentations ne me critiquaient pas du tout. Je me sentais à l’aise, du coup j’ai arrêté de complexer. Dans un sens je me suis dit que les personnes qui m’ont complexée ne sont pas parfaites. Au lycée, je m’habille comme je veux, mais une fille du lycée qui est mince comme moi a dit à ma pote « Mais elle est sérieuse elle met des jeans slim, tout ça alors qu’elle est mince » en parlant de moi. Mais genre maintenant on a plus le droit de mettre des jeans slim parce que nous avons des cuisses comme Kylie Jenner ? Je trouve ça grave de croire qu’on n’ait pas le droit de mettre les habits que l’on veut à cause du physique. Autant ne plus sortir alors !
Les personnes les plus discriminées sont les filles, ce ne sont jamais les garçons qui sont jugés. En général c’est à cause d’eux que nous complexons. Soit on est trop grosses, soit on est trop maigres… mais nous ne pouvons pas être parfaites ! Je m’en rappelle au collège, une fille n’était pas bien dans son corps et un mec lui disait tout le temps quand elle courait « La baleine va faire trembler le sol. » La vérité je ne sais pas pourquoi c’est jamais eux, mais personnellement je n’ai jamais vu des mecs se faire critiquer par des filles du genre « T’es bien gros ! »
Je regrette d’avoir pensé tout ça
Quand on est entre filles et qu’on veut se préparer pour sortir, on dit des trucs genre « Ah non ça va pas m’aller je suis trop mince », ça revient souvent. Le matin on se regarde dans le miroir désespérées, avec des habits que l’on a envie de mettre, mais non on ne peut pas par peur du regard des gens alors qu’on devrait s’en foutre… Alors que je n’ai aucun pote mec complexé. Je pense qu’ils sont beaucoup plus confiants que nous.
Je trouve que les filles se concentrent moins sur le physique, en tout cas personnellement je me préoccupe plus du mental, alors que les mecs veulent une fille plus formée, avec des grosses fesses, une grosse poitrine… Je sais ça par rapport au réseaux, on le voit partout maintenant. Sur Tiktok les gens dans les commentaires jugent des filles qui sont complexées. Par exemple une fille avait posté une vidéo d’elle en se rabaissant elle-même et les gens au lieu de la soutenir bah ils ont préféré la traiter de « meuf plate ».
Personnellement, je ne complexe plus. Pourquoi complexer pour des critiques de gens pas parfaits ? Mais je sais qu’il y a des filles comme moi qui veulent changer pour ne plus être jugées. J’ai des amies complexées qui disent « J’ai des grosses cuisses », « J’ai une trop petite poitrine », « Je veux grave grossir »… Quand je repense à toutes ces années, je regrette d’avoir autant pensé à tout ça, à mes complexes, aux critiques qu’on me faisait, car au final cela ne sert à rien. Ces personnes qui vont vous critiquer aujourd’hui ne seront plus là demain.
Namandia, 15 ans, lycéenne, Paris