Des réseaux aux infos, les fake news sont partout
Imaginez. Vous arrivez sur Twitter et vous voyez des images avec trois photos, du riz, une tête de mort et une gazinière qui chauffe. Tout ça avec un message : « Attention, le riz est fait de plastique. C’est une invention des Chinois pour nous tuer. » Ou encore, vous trainez sur Youtube et tombez sur des vidéos disant que « le vaccin contre le Covid peut nous tuer ». Ça, c’est ce que je vois sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter et Facebook. C’est là où il y a le plus d’infox [le terme français pour fake news, ndlr]. Du coup, j’ai peu confiance dans les réseaux sociaux pour m’informer. Quand j’ai un doute sur une information sur les réseaux, je vais faire des recherches sur Internet. Je regarde les rediffusions sur Youtube des émissions de télé ou je vais directement sur C-News ou BFM.
Partout, les fake news et la peur
Souvent, je prête pas attention à ces montages sur Twitter. Mais je vais pas mentir, celui sur le Covid, j’y ai un peu cru. Je n’avais pas complètement confiance dans le vaccin et je voyais des informations inquiétantes en faisant des recherches. Il y avait même un article sur une personne âgée qui a été paralysée. Cette info était partout. Des chaînes et des journaux connus en parlaient comme la BBC, franceinfo et le Monde. Puis quelques jours après, on a appris que c’était faux.
J’ai consulté tous les sites pour savoir quelles étaient les chances que quelque chose se passe mal pendant le vaccin et elles étaient minimes. Du coup, je me suis fait vacciner, même si j’ai encore un peu peur. J’ai vu qu’ils avaient déclaré une mort provoquée par une crise d’allergie due au vaccin sur BFM TV. Si les réseaux sociaux m’inquiètent, la télé et certains journaux ne me rassurent pas plus…
Abdel, 14 ans, collégien, Orly