Blanka B. 04/05/2022

Direction le Maroc !

tags :

Chaque année, Blanka part en vacances avec sa famille au Maroc. Une véritable expédition qui nécessite beaucoup de préparation.

Tous les étés, ma famille et moi nous partons direction le Maroc. Tout d’abord, il faut préparer les valises. C’est ma mère et mes sœurs qui s’en occupent. Tout le monde ramène ses vêtements pour qu’elles les mettent dans la valise de chacun d’entre nous. Elles prennent entre 30 et 45 minutes pour chaque personne de la famille.

Maman fait toutes les valises sauf la sienne

Ma mère oublie souvent de préparer ses affaires car elle est trop occupée à trier nos vêtements. Au final, elle n’est jamais à l’heure pour s’occuper d’elle et on ne prend pas la route à l’heure. Du coup ma tante arrive à la rescousse et l’aide à faire son sac. Une sacrée maman ! Merci Tatie !

Dans les valises il y a plein de choses : un sac pour nos affaires et un sac avec des habits pour les gens du Maroc. On leur en donne parce que se payer des habits là-bas, c’est très cher, et qu’ils n’ont pas les moyens. On prend de nombreuses boîtes de médicaments, parce que sur place l’accès aux traitements est aussi très coûteux.

Sandwich trois étoiles

Après il y a le sac de bouffe ! Ça, c’est moi et mon père qui nous en occupons. On fait des sandwichs pour la route : thon mayonnaise, jambon fromage, merguez. Il y a à peu près deux ou trois sandwichs chacun. Tout ça pour deux jours de voyage. C’est trop bon !!

Avec les sandwichs on prend des boissons : Coca, Fanta, Hawaï, jus de citron pour ma mère et de l’eau gazeuse pour mon père. Avec tout ça, on prend des glaçons pour que le voyage soit très agréable. Comme si on était en première classe dans l’avion.

Avec ça il y aussi des gâteaux et de l’eau, car il fait très très chaud durant le trajet.

Tout ce petit bazar rentre dans deux sacs et deux glacières très vieilles, histoire que ça ne sente pas le sandwich pendant 48 heures dans la bagnole. On a toujours peur que l’une des deux nous lâche avant de prendre la route, mais ça fait partie du folklore, de la joie de voyager.

Dans la voiture, tous ces sacs de bouffe sont proches des passagers au cas où on aurait un petit creux.

Le grand rôle du petit frère

Pour mon petit frère, son rôle n’est pas de tout repos : il s’occupe de tout l’administratif. Il a 9 ans et déjà la tête sur les épaules ! Il doit vérifier les passeports de chacun, les cartes d’identité. Tout doit être à jour !

Le lendemain, c’est le départ. Tout le monde est excité : c’est quand même les grandes vacances, et les grandes vacances, ce sont les meilleures de l’année. Le départ se déroule la nuit vers 4 heures du matin. Personne n’a bien dormi avec le stress, la peur de tomber malade juste avant le trajet.

Pendant le trajet, c’est mon père qui tient le volant, accompagné de ma grande sœur qui se met côté passager. Ma mère, ma sœur, mon petit frère sont derrière le conducteur. Moi, je suis tout derrière, sur un siège presque dans le coffre.

La route se passe plutôt bien, on écoute de la musique en famille, je regarde des animés, nous regardons le magnifique paysage… J’adore ce voyage.

Blanka, 14 ans, collégien, Pau

Partager

Commenter