Ma nouvelle vie à 800 kilomètres de chez moi
J’ai appris la nouvelle de mon départ de Paris à Pau lors d’un conseil de famille un peu mouvementé ! En fait, j’habitais dans le 91, précisément aux Ulis depuis que j’étais née. Je vivais avec ma mère et mon père. Ils ont une garde partagée avec ma petite sœur et moi : une semaine chez ma mère, et une semaine chez mon père.
Un soir, j’avais 13 ans, ma mère m’appelle et me dit de venir chez elle. Je me suis dit qu’il y avait sûrement quelque chose d’important. Cette semaine-là, j’étais chez mon père. Au début je ne comprenais pas pourquoi mon père nous accompagnait alors que ce n’est même pas à 5 minutes de chez ma mère et que d’habitude j’y vais seule. Mais je me suis dit qu’il ne voulait pas nous laisser seules avec ma petite sœur.
D’abord de la tristesse
On arrive chez ma mère et je vois mes grandes sœurs. Toutes étaient assises sur le canapé et nous attendaient. Quand j’ai vu que mon père se mettait aussi sur le canapé, je me suis dit qu’il allait y avoir quelque chose. Avant que ma mère parle, j’ai ressenti de la peur, je ne me doutais de rien.
J’étais vraiment triste de déménager. Je n’en voulais pas à ma mère car c’était pour elle qu’on le faisait. Elle avait sa famille à Pau et on ne les voyait jamais. J’étais, moi aussi, contente de tous les revoir. Avec le temps, je me suis habituée mais c’est vrai que j’étais pas du tout prête à venir à Pau, même si je connaissais car j’y venais pour mes vacances.
Le dernier jour avant le voyage, je me suis fait une petite journée copines à fond ! Au programme : j’ai, d’abord, été voir la mère d’un pote qui me connaît depuis que je suis toute petite. Après, on est parti manger avec mes amies. On a traîné dehors toute la fin de journée.
Puis le choc, en arrivant
Vers 16h, je suis parti et j’ai pris le train. Mon père nous a accompagnés pour notre nouvelle vie. J’étais super triste de partir et ça n’a pas été facile. Dans le train je pensais aux amis que je laissais en région parisienne, et en même temps j’étais quand même pressée de revoir ma mère installée à Pau.
Après le choc de l’annonce de mon déménagement, j’ai eu un deuxième choc en arrivant à Pau. Ça n’a rien à voir avec Paris. Tout est différent : les gens, la propreté des rues, les transports, la qualité de vie. Tout ! Je ne sais pas ce que je préfère mais tout est différent ! C’est ce que je peux dire de cette nouvelle vie.
Une nouvelle vie qui ne m’a pas empêchée de garder à Paris des contacts avec mes amis, et je passe les voir chaque vacances.
Yaffa, 14 ans, collégienne, Pau