Mon ami me forçait à voler et à mentir
Je suis dans une relation toxique avec un ami. Mentir, voler, casser mes objets, être irrespectueux envers moi ou encore essayer de me pousser à voler : voici quelques exemples de ce que cet ami m’a fait subir. Depuis toutes ses crasses, je ne crois plus en l’amitié.
Sous emprise depuis le début
Je l’ai rencontré au début de la sixième. C’était une personne très timide qui n’avait pas confiance en elle. C’était la victime de la cour de récré. Il se faisait taper par d’autres élèves. Quand je l’ai vu se faire taper la première fois, je n’ai pas vraiment réagi. Mais maintenant que j’y pense, il est peut être devenu comme ça à cause de ce qu’il a subi.
Un jour, il m’a proposé d’aller chez lui pour jouer à la console. J’ai tout de suite remarqué qu’il avait un comportement bizarre avec ses parents. Il leur parlait mal.
Quelques jours plus tard, je lui propose à mon tour de venir chez moi. On joue à la console. Puis, il m’a influencé. Il m’a forcé à voler de l’argent à ma mère. On était chez moi et il m’a dit : « Ta mère, elle a de l’argent ? ». J’ai dit oui et il a répondu « Prends lui de l’argent ».
Ses bons côtés, malgré les coups bas
Ça ne s’est pas arrêté là. Quand on se promenait, il voulait que je fasse des arrachements de sacs. Mais ça, je ne l’ai pas fait. Il voulait aussi que je vole dans les magasins.
Une fois, après sa garde à vue, je lui ai prêté ma sacoche. Les policiers avaient pris la sienne. Il ne me l’a jamais rendue. Quand je lui ai prêté mon téléphone, il m’a dit qu’il l’avait perdu dans un bus. Pareil pour ma console, il me l’a rendue cassée.
Il mentait aussi énormément sur lui, ses parents, sa vie. C’est horrible de trainer avec lui, il a toujours des idées de merde.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je reste ami avec cette personne. Moi-même, je ne le sais pas. Il a des bons côtés. Franchement il y a aussi des moments drôles. On a les mêmes loisirs, les mêmes passions, comme les jeux vidéo. Cependant, je ne me sens jamais serein quand je sors avec lui. Je sais que je dois toujours me méfier de ce qu’il fait ou ce qu’il dit. Je pense sincèrement qu’il me manipule. Il obtient toujours ce qu’il veut, même si je ne suis pas d’accord.
J’essaie de prendre mes distances
Aujourd’hui, on essaie de prendre nos distances. Je l’ai même bloqué sur les réseaux pendant un moment. Mais au final, on finit toujours par se débloquer. Récemment, il m’a proposé de sortir, je pense qu’il essaie de se racheter. C’est une personne qui compte pour moi, malgré tout ce qu’il m’a fait.
Mais est-ce vraiment un ami ? Même moi je sais pas. Je suis un peu perplexe. Mes autres amis me disent de m’éloigner de lui mais je ne les écoute pas. Je ne sais pas pourquoi je continue à le voir. J’ai l’impression qu’on est liés et que je ne réussirai jamais à sortir de cette « amitié ».
Madao, 18 ans, volontaire en service civique, Villemomble