Transports : plutôt frauder que payer
Parfois, ils sont au métro Anvers, en civils. Ils font les baqueux. Genre ils ne s’habillent pas en tenue de la RATP : petit jean, petits écouteurs, petite casquette avec une petite sacoche. Eux, ce sont les contrôleurs.
Quand je prends le métro, soit je prends un ticket, soit je fraude et, là, j’ai affaire à eux. Lorsqu’ils me contrôlent, je donne un faux nom et un faux prénom. Je sais qu’ils n’ont pas le droit de me fouiller donc je ne m’inquiète pas.
Parfois, les contrôles sont respectueux. C’est des : « Bonjour jeune homme, votre titre de transport, s’il vous plaît. » D’autres fois ça parle mal et, là, il n’y a plus de vouvoiement ni de bonjour.
Alors oui, je sais ce que vous allez dire : frauder, c’est mal. En même temps, les tickets de métro sont trop chers pour les jeunes. C’est 1,90 euros, juste pour un trajet. Si on fait un aller-retour, c’est donc 3,80 euros. Nous les jeunes, on a moins d’argent que les adultes et nous devons prendre le métro tous les jours.
Pour le Navigo, j’ai même entendu dire qu’ils voulaient le faire passer à 100 euros. C’est énorme ! Je suis pour les transports en commun gratuits. En plus, ça nous permettrait d’aller plus loin. De sortir des zones 1 et 2 car en Île-de-France, plus tu t’éloignes du centre, plus c’est cher.
Le métro, pas au niveau
L’autre problème que j’ai avec le prix, c’est que le service n’est pas du tout au niveau. Les trains sont trop petits sur certaines lignes pour le nombre de gens qui le prennent. Pas assez de places assises. Il fait trop chaud en été. Parfois, ça sent mauvais. Dans le bus, on est souvent bloqués par les embouteillages. Les RER sont toujours en retard. Puis, pendant les grèves, c’est même pas la peine d’essayer.
C’est agaçant ces perturbations, alors que la plupart du temps on veut juste se rendre au travail ou à un rendez-vous. Avant, je prenais le RER pour aller voir ma grand-mère à Drancy, mais j’ai dû arrêter. Maintenant, je prends le scooter. C’est plus rapide et plus efficace.
Parfois, je me dis que ça pourrait être stylé d’avoir d’autres transports en commun dans Paris. Ça ferait moins de gens dans les bus et le métro. On pourrait faire un téléphérique par exemple, comme à Grenoble. Il passerait au-dessus des beaux coins de Paris, on pourrait admirer la vue.
Il paraît que tout va s’améliorer avec les JO. Que les transports en commun seront plus efficaces. J’y crois, car ceux qui en parlent ont l’air sincères dans leur démarche. En attendant, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais de frauder.
Bradley, 18 ans, lycéen, Paris