Maelys S. 22/12/2022

Ma mère dit qu’elle me déteste

tags :

Maelys se sent dévalorisée par sa mère qui la compare toujours à sa grande sœur. Une situation qui lui donne parfois envie de s’enfuir.

Dans ma famille, je suis la deuxième, et je suis constamment comparée à ma grande sœur, qui a trois ans de plus que moi. J’ai l’impression que c’est la préférée de ma mère. À chaque fois que je ne sais pas faire un truc en particulier ou que j’ai mal fait quelque chose, elle me reproche de ne pas savoir aussi bien le faire que ma grande sœur.

Ma mère dit que je n’essaie pas d’apprendre par moi-même. Mais quand on a une sœur qui a toujours tout fait à notre place, c’est normal d’être perdue quand on nous demande de le faire soi-même. Les adultes devraient essayer de comprendre l’impact qu’ont leurs mots sur nous, leurs enfants. Ils ne réalisent pas le fait que cela puisse vraiment nous blesser et nous détruire de l’intérieur.

Parfois, je suis sa « mimi »

Quand j’étais plus jeune, je ne faisais pas attention aux mots de ma mère. Ça a commencé à mon entrée au collège, quand j’ai mieux compris le sens de ses paroles. Notre relation mère-fille s’est alors dégradée. Quatre ans plus tard, je peux dire qu’il n’y a plus de relations entre elle et moi.

De temps en temps, elle me montre son amour, elle m’appelle sa « mimi ». Je suis très perturbée par cette situation. Par moment, j’ai envie de fuguer, mais je me ressaisis parce j’aime beaucoup trop ma vie de maintenant. Je sais que c’est juste une phase et que tout va revenir à la normale avec le temps, mais c’est dur.

Je la dégoûte

Parfois, quand je fais mal quelque chose, ma mère appelle une de ses copines ou une personne de ma famille pour me descendre. Je sais qu’il y a beaucoup de parents qui font ça, mais quand vous êtes l’enfant en question, c’est vraiment blessant de se faire rabaisser par un de vos parents.

Une fois, je devais sortir avec ma famille et il faisait froid, je m’étais habillée légèrement. Mais quand j’ai vu ce temps dehors, je me suis changée à la dernière minute et j’allais mettre mon collant dans la voiture. Sur le chemin pour aller jusqu’à la voiture, j’ai entendu ma mère dire derrière moi que je « la dégoûtais ». Je n’ai rien laissé paraître, mais au fond de moi, sa remarque m’a vraiment blessé.

Le truc qui me déroute un peu c’est qu’un jour elle peut dire des choses blessantes et le lendemain, faire comme si de rien n’était. Je l’ai même plusieurs fois entendu dire qu’elle me détestait. Je ne sais pas si ses mots dépassent sa pensée ou si elle le pense vraiment. Malgré tout, je pense qu’elle m’aime, mais j’ai beaucoup de doutes.

Maelys, 14 ans, collégienne, Villiers-le-Bel

Partager

1 réaction

  1. je suis vraiment désolée Maelys, moi aussi je vis la même chose avec ma mère, je nous souhaite beaucoup de courage. Sois forte , toutes mes pensées pour toi.

Voir tous les commentaires

Commenter