D’une cigarette à l’autre…
Quand j’ai fumé ma première cigarette, j’étais à l’arrêt de bus du collège. J’avais un peu peur de tousser, et finalement nan. Je me suis quand même un peu retenu, et j’ai eu mal à la gorge. Je voulais essayer car tout le monde le faisait et je ne comprenais pas pourquoi. J’ai ensuite commencé à fumer une moitié de cigarette de temps en temps quand on était plusieurs. Puis, une fois, une entière. J’avais la tête qui tournait.
Un jour, j’ai acheté mon premier paquet. On s’est dit qu’on allait ramener un truc et on en a pris un. On s’est fait recaler au premier magasin. On est allés à celui de la gare et ils nous l’ont vendu. Depuis, je vais toujours à celui-là.
Rendez-vous à la récré
Je suis passé d’une ou deux cigarettes par jour à quatre ou cinq. La plupart du temps, c’est avec mes amis à la récréation où, à chaque fois, il y a plein de petits groupes de quatre ou cinq. Même si c’est toujours les mêmes personnes qu’on voit là-bas, personne n’a vraiment une réputation de fumeur, parce que c’est quasi normal de fumer.
On y va le midi après les cours, sinon c’est le matin en y allant, ou le soir en rentrant chez nous. À chaque récré, on est obligés de se dépêcher pour y aller. On fume tous à peu près la même chose, des Philip Morris ou des Lucky Strike. Les gens qui fument des roulés, on les voit bizarres, ils ne sont pas normaux.
Même si tout le monde dit que fumer tue, je me dis que ça ne me concerne pas vraiment. Je vois des gens de mon âge fumer plus que moi, ça me rassure car grâce à ça je me dis que je ne suis pas le « pire ».
Antony, 14 ans, lycéen, Versailles