Le Maroc qualifié, toute ma famille devant la télé
Après la qualification du Maroc en huitième de finale de la Coupe du monde, ma famille était chez moi à tous les matchs. Ma grand-mère, mon grand-père, ma tante, ma cousine, mon frère, mon père, ma mère, tout le monde était réunis dans le salon pour regarder les matchs du Maroc. L’ambiance était impressionnante.
À chaque but que l’on marquait, tout le monde criait et sautait dans l’appartement, il y avait tellement de bruit ! Avant le but par contre, silence, personne ne parlait. L’ambiance était quand même chaude pour tous les matchs, particulièrement contre la Belgique : le Maroc perdait d’un but mais a fini par rattraper les Belges et gagner.
J’ai aimé cette Coupe du monde parce que je me retrouvais avec ma famille. Il y avait un petit rituel : ma mère faisait des pâtisseries que j’adore pour tout le monde et mon père faisait du thé à la menthe et d’autres potions. On pouvait être jusqu’à quinze pour tous les matchs. Sur le canapé, pas de places pour tout le monde, il fallait prendre des chaises. Mais, heureusement, personne n’était par terre.
France/Maroc : l’apogée du mondial
Contre la France, la plupart pensait que l’équipe du Maroc allait perdre. Quelques-uns pensaient qu’on allait l’emporter. Moi, j’étais pour le Maroc car j’ai ce pays dans le cœur. Ceux qui étaient pour le Maroc étaient nés là-bas et avaient vécu là-bas. Ils avaient aussi des parents sur place. D’autres membres de ma famille étaient pour la France même s’ils étaient marocains.
Pendant le match, c’était un mélange de cultures puisque mes cousines parlaient uniquement français, et les autres arabe. On avait choisi une chaîne où le commentateur parlait arabe comme ça on était encore plus dans l’ambiance, à fond derrière notre pays !
Quand le match a commencé, certains étaient plus stressés que d’autres, notamment ma tante. Elle était pour le Maroc et savait que la France était championne du monde en titre. Elle avait quand même un espoir comme pour la Belgique où l’on pensait que les Marocains allaient perdre, et finalement, ils ont gagné ! Les supporters marocains de ma famille regardaient le match avec attention. À chaque fois que Mbappé avait la balle, tout le monde stressait et se demandait comment il faisait pour courir aussi vite.
Quand on était sur le point de marquer un but, tout le monde criait. Mais l’équipe de France a marqué deux buts. Les supporters du Maroc étaient abattus, dégoûtés. Il y avait un silence de mort dans la pièce.
Cette rencontre, c’était sympa car pendant tout le match on s’est vannés. On disait à ceux qui étaient pour la France que, de toute manière, ils allaient perdre car les Français avaient beaucoup de blessés et de bons joueurs sur le banc. C’était drôle car, à la fin de la rencontre, les membres de la famille pour le Maroc disaient que l’arbitre avait mal fait son travail. Ceux qui étaient pour les Français étaient fiers d’avoir gagné et d’avoir soutenu la bonne équipe.
Les notes avant les matchs
Même si on a perdu au foot, je n’étais pas trop triste car je vois ma famille à d’autres occasions, à des repas notamment. On est quand même assez uni, donc la fête a repris à la maison.
Pour la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine, la famille n’était plus aussi nombreuse. Personne n’avait envie de voir la France gagner. Chez moi, on était plus que quatre autour du poste de télévision. Moi, j’ai fini par soutenir la France, un pays que j’apprécie. Je ne voulais surtout pas que l’Argentine de Messi l’emporte.
J’étais très content de regarder les matchs. Mes parents m’autorisaient à voir ceux du Maroc ou de la France mais pas plus car nous étions en pleine période de brevet blanc. J’avais intérêt à bosser pour les regarder. Ça a marché car j’ai eu la meilleure note de la classe. Vive la Coupe du monde !
Decla, 14 ans, collégien, Pau