Meruem P. 11/07/2023

Mon style, c’est du business

tags :

À force d’acheter et de vendre sur Vinted, Meruem a trouvé sa vocation : personal shopper. Il projette même de créer sa micro-entreprise.

Sur Vinted, à la base, je vendais pour me faire des sous et être assez indépendant financièrement. J’aime vendre, mais aussi acheter des pièces de marques peu connues et indépendantes d’Instagram. Elles ne sont pas trop mises en avant mais elles ont vraiment du potentiel. Avec tout cet univers de mode, de pièces originales à la revente, de relation clientèle, j’ai commencé les préparatifs de ma micro-entreprise de personal shopper.

J’ai déjà créé l’Instagram de mon entreprise, @neysee.shopper, basée sur le conseil et la recherche de vêtements originaux de marques indépendantes, comme @representclo, @bankrollbabyuk, @pastdown.store. Mais pas de luxe. Je cible plutôt une clientèle qui n’a pas trop de moyens mais qui a toujours voulu s’habiller bien. Car je sais ce que ça fait, de voir des gens avoir des beaux vêtements et un bon lifestyle, mais de ne pas en avoir les moyens.

Chercher les perles rares

Je définirais mon style comme streetwear and chic. Les personnes qui m’inspirent sont @stony.sp, @cainseedorf pour l’aspect photo, @domii.p pour les références des habits, et d’autres influenceurs d’origine afro.

Plus petit, je m’habillais aléatoirement. J’avais du mal à m’habiller comme je voulais, j’avais peur du regard des autres. À partir de mes 14-15 ans, moi et mes amis on a commencé à beaucoup s’intéresser à la mode, aux photos. Ça m’a poussé à vouloir me démarquer des autres. Je voulais que, quand on me voit dans un groupe de personnes, on se dise : « Ah, celui-là, il s’habille bien. » 

J’achète la plupart de mes habits sur Vinted ou en fripe, et dans certaines boutiques fast fashion, mais des pièces bien originales que je ne retrouverai pas chez d’autres mecs. J’essaie aussi de prendre des pièces chez des marques indépendantes, comme des cardigans, des pulls originaux, des jeans flare et d’autres pièces stylées. C’est vraiment un plaisir d’acheter un vêtement que peu de gens ont.

Premiers pas de pro

Pour effectuer une bonne vente sur Vinted, je revends des produits du moment : du Vivendi, North Face, Carsicko, avec des titres bien précis que les gens pourraient peut-être taper dans la barre de recherche, comme « jean flare à fente », « bonnet réversible », « t-shirt vintage » ou encore « vintage ». J’achète des vêtements que j’aime, mais qui pourraient aussi potentiellement plaire aux autres. Pour bien mettre en valeur les produits, je favorise les bonnes photos, avec une belle lumière. Sur chaque vente, je me fais une marge de 10 à 20 euros pour me faire un bon bénef.

Pour mon entreprise, les personnes pourraient me dire les trois couleurs d’assemblage qui les intéressent et le style de vêtements qu’elles veulent. Comme ça, je pourrais voir à peu près dans quel magasin aller, j’irais avec eux faire les magasins, et à la fin de cette prestation je ferais une photos du client et je mettrais toutes les références de ce qu’il porte, s’il le veut.

Pour débuter, je le ferai sur mes amis et sur des gens qui me donnent du soutien. C’est grâce à eux que je pourrai me lancer et ce sera une force. Je commencerai sûrement en hiver 2024. J’espère que ce projet pourra aider d’autres personnes à se lancer dans ce qu’elles aiment et ce qu’elles veulent entreprendre !

Meruem, 17 ans, lycéen, Boissy

Partager

Commenter