Samuel G. 28/08/2023

Ma rédemption, c’est la salle de sport

tags :

Samuel passait ses soirées en boîte. Il en est devenu malade. C’est la musculation qui l’a ramené sur le droit chemin.

À 18 ans, je commence à fréquenter les boîtes de nuit et les filles. Tous les week-end. Je deviens addict à la fête et aux boissons énergisantes. Le Red Bull, le Cody’s, j’aime ce goût un peu salé, un peu acide. Ça donne du peps. Tu danses comme un fou, t’es en mode transe. Pendant plus d’un an j’en bois dix par jour. Ça me coupe l’appétit. Mais à la fin je me sens faible et en manque de vitamines.

Un moment je me rends compte que je suis moins actif dans mes mouvements. Ma santé physique se dégrade de plus en plus. Je continue de faire comme si de rien n’était. Mon seul objectif est de gagner de l’argent chaque semaine pour aller en fête le week-end avec mes nouveaux amis. Je prends même des médicaments pour être en forme à 100 % et faire la fête le week-end. On va au Métropolis, à Bastille, ou à Châtelet. Pendant un an et demi je vis cette vie très mouvementée.

Malheureusement pour moi, les choses ne se passent pas comme prévu. Un vendredi je me sens malade et très fatigué. Donc je décide de prendre plusieurs médicaments différents et des boissons énergisantes pour avoir de la force et faire la fête le vendredi et le samedi. Comme d’habitude, je sors avec mes potes.

Fini la fête

Le lundi après la fête, je tombe gravement malade. Je me sens totalement paralysé physiquement, mentalement et psychologiquement. La maladie dure deux semaines à cause de cette vie malsaine.

Après cette maladie je suis traumatisé psychologiquement et fragile physiquement. Je deviens casanier et tombe dans la solitude pendant trois mois.

Un jour, je décide de m’inscrire dans une salle de musculation pour faire du sport. Au début, j’y vais tout seul. Puis, je me fais de nouveaux amis. Ça me motive à revenir à la salle de sport quatre ou cinq fois dans la semaine. Lorsque fais mes exercices, ça me fait mal physiquement, mais ça me fait du bien mentalement.

Neuf mois plus tard, je commence à voir des changements très radicaux dans ma vie, tant sur l’aspect physique que mental. Les gens me font comprendre que j’ai beaucoup changé physiquement. Et je m’en rends compte. Au début je levais 60 kilos, maintenant j’en suis à 150 !  Les autres viennent me solliciter à la salle de sport ou sur les réseaux sociaux, pour que je leur montre ma technique. J’ai même fait une vidéo qui montre mes neufs mois de progrès sur mon corps. Maintenant il y a des filles qui viennent vers moi parce que la muscu ça les attire. Je suis aussi accro à la salle de sport que je l’étais aux fêtes et au Red Bull mais c’est une addiction positive. Ça me permet de prendre confiance en moi.

Samuel, 21 ans, en formation, Paris

Partager

Commenter