J’ai trouvé mon style de livres
L’arbre à grands-pères, c’est l’histoire d’Ousmane qui doit faire un arbre généalogique sur sa famille, mais il a peur qu’on se moque de lui. Il a peur parce que son grand-père, africain et fier de ses racines, s’appelle Karamoko dont le nom signifie « grand chasseur de lions ». Madassa, c’est un livre qui parle d’un petit garçon renfermé, triste, et analphabète. Il finit par exprimer ses sentiments en utilisant les mots qu’il apprend lorsque la maîtresse lui lit des contes.
J’ai beaucoup apprécié ces livres que j’ai lus avec ma classe en CE1. J’ai commencé à lire en CP avec les livres que la maîtresse nous donnait pour les vacances. Au départ, ça ne me plaisait pas, je le faisais par obligation.
J’aime lire sur Wattpad
En CM1, à l’époque du confinement, j’ai commencé à lire des BD comme Elles, Les Carnets de Cerise, etc. Il y avait toujours beaucoup d’images, mais aussi un peu plus de textes. En CM2 et en sixième, j’ai arrêté complètement de lire parce que je n’aimais plus.
Mais en cinquième, deux de mes copines m’ont conseillé de lire des livres dans les genres « cartel », « mafia », « romance », « enemies to lovers ». Je les ai lus. En vrai de vrai, ce n’était pas de mon âge (c’était pour des personnes de 14-15 ans et j’en avais 13). Il y a beaucoup de scènes de violence, de sang, de personnes qui meurent, de dépressions, des TCA (troubles du comportement alimentaire)… Je ne lisais pas n’importe lesquels, parce que il y en avait qui étaient vraiment pour les personnes plus grandes. Comme j’ai aimé, j’en ai lu d’autres de mon âge sur une application qui s’appelle Wattpad.
C’est grâce à des tiktoks et mes amies que j’ai connu Wattpad. Tu peux lire et écrire des histoires, les publier et être repéré par des maisons d’édition telles que Hugo & Cie. Tu peux écrire toutes sortes d’histoires, mais moi ça ne m’intéresse pas trop. Je préfère les lire et écrire des poèmes. Mes autrices préférées sont : Sarah Rivens, Colleen Hoover, Tillie Cole, Laura Swan, Arsyb777, Alina Hinks, Auclisa et Lynwalo.
Pourquoi lire des livres compliqués ?
Je pense que les générations de maintenant ont un rapport différent à la lecture que les générations d’avant. La lecture se modernise. L’ancienne écriture utilise des temps, une structure et une forme plus compliqués à comprendre. Cela ne veut pas dire que les livres d’avant sont devenus « barbants » mais ils ne sont plus vraiment d’actualité. Maintenant, il y a de nouveaux types de livres avec de nouveaux sujets.
Par exemple, les livres que l’on étudie à l’école L’Odyssée, La Parure, Robinson Crusoé, Roméo et Juliette sont des livres compliqués à comprendre. Alors que les livres comme Jamais plus de Colleen Hoover, Milles Baisers pour un garçon de Tillie Cole, ce n’est pas le même style, mais c’est beaucoup plus simple à comprendre avec des mots du quotidien.
En plus, maintenant on n’est même plus obligé d’acheter des livres. On peut lire sur des applications en ligne. Moi franchement, ça dépend, mais c’est vrai qu’avoir un livre dans les mains c’est mieux.
La lecture, c’est important. Elle sert à m’instruire, à acquérir de nouvelles connaissances, à apprendre des nouveaux mots. J’ai même appris comment on utilise un Glock 17, mais ne vous inquiétez pas, je n’en utiliserai pas ! Elle me sert aussi à explorer de nouvelles perspectives, à voyager avec mes pensées. Elle sert aussi parfois d ‘échappatoire à la vie réelle. Tu es dans ta bulle, tu penses à rien d’autre qu’à ton livre.
Meyta, 13 ans, collégienne, Fleury-Mérogis