Nager en confiance
En CE2, j’ai natation obligatoire à l’école. C’est ma première fois. Je suis plutôt excitée mais j’ai un peu peur de ne pas réussir. Ma meilleure amie sait très bien nager. Je ne veux pas être l’une des seules qui ne savent pas du tout le faire. J’ai aussi un peu honte. La piscine est très profonde. Ça me rend anxieuse. Je vois le fond mais, dans ma tête, je me vois me noyer quand je rentre dans l’eau. Mon cœur s’emballe. Après quelques minutes, cette sensation part. Je m’habitue, petit à petit, à force de nager. De base, j’aime la piscine, mais pendant les cours de natation je ne m’amuse pas.
La deuxième semaine, on doit apprendre à nager en arrière, sur le dos. Le maître-nageur nous montre comment faire. Il va vite dans ses explications. Je ne comprends pas. Je n’y arrive pas. Et le maître-nageur ne veut pas comprendre. Il pense que je ne l’écoute pas et il me crie dessus. « Tu comprends pas le français ou quoi ? » Pour éviter ce cours, j’ai pensé à mentir, à dire que j’étais malade. Ma mère ne m’a pas crue. Elle m’a forcée à y aller. On pourrait croire que ce n’est pas grand-chose, mais je me suis vraiment sentie mal de devoir y aller.
Malgré ça, je n’ai pas renoncé à la piscine. J’y suis allée chaque été avec mes frères. Avec eux, je m’amusais et en même temps j’apprenais. L’été de la fin de mon CM2, je suis parti au Lavandou, un mois entier. C’est vraiment là-bas que j’ai appris à nager. Mon frère me forçait à nager seule, même si la mer était hyper profonde. Bizarrement, je n’avais pas du tout peur et je peux même dire que je me sentais à l’aise. Aujourd’hui, je sais très bien nager.
Ambre, 15 ans, collégienne, Saint-Denis