Yasmine M. 13/09/2024

La boxe à la papa

tags :

Yasmine a retrouvé le goût du sport en boxant dans une ambiance familiale et intergénérationnelle.

Cette année, j’ai décidé de faire un sport que j’admire depuis longtemps mais dans lequel je n’arrivais pas à me lancer par peur du regard des autres : la boxe. La première fois, pour un cours d’essai, je suis arrivée dans la salle avec une petite peur. Il y avait presque autant de garçons que de filles. Ça a un peu apaisé mes craintes.

J’ai tout de suite beaucoup aimé. Les coachs ne font aucune distinction entre nous. Nous sommes toutes et tous sur le même pied d’égalité. À chaque séance, on fait les mêmes exercices. Les filles se battent contre les garçons et inversement. Il n’y a aucune distinction physique, bien au contraire. Par exemple, je me suis retrouvée à combattre contre des papas qui font X fois mon poids.

« On se pousse tous vers le haut »

Ce qui est marrant c’est que je me retrouve dans un cadre intergénérationnel. Je rigole avec des gens comme si on avait le même âge. Je fais partie des plus jeunes. Lorsque je dis mon âge, ils sont plutôt surpris. On parle de tout et de rien et c’est plutôt amusant de voir les différents points de vue.

Il faut savoir que mon club est plus qu’un simple club. C’est comme une grande famille. Il n’y a aucun jugement, que de l’entraide. On se pousse tous vers le haut. Il y a beaucoup de soutien, notamment lorsqu’il y a des combats. Le coach nous incite à venir encourager nos camarades et leur donner de la force.

En quelque mois, ça m’a beaucoup apporté. J’ai retrouvé le goût d’aller au sport que j’avais perdu avec la danse. Si un jour je ne me sens pas d’y aller, je m’autorise à rater une séance car je ne veux pas me forcer et finalement me dégoûter. Ça me fait aussi beaucoup travailler sur moi. Par exemple, lorsque je ne suis pas satisfaite de ma séance, je suis certes frustrée, mais j’essaie de me dire que c’est OK. Une phrase que mon coach dit beaucoup : « La boxe il faut prendre ça comme un jeu. »

Yasmine, 17 ans, lycéenne, Cergy

Partager

Commenter