« Je les entendais chuchoter pour se moquer »
Un jour, des « amis » m’ont fait passer pour une voleuse. Jamais je n’aurais pensé qu’ils feraient cette chose. Mettre un objet qui ne m’appartient pas dans mon sac.
Ce sont eux qui se sont ramenés pour me parler. J’étais avec mon frère dans un parc près de chez nous. Ils sont venus, m’ont dit : « Salut, ça va ? » De base, je n’avais pas envie de leur parler. C’est comme si une partie de ma personnalité voulait être avec eux, mais pas moi. J’ai commencé à les voir régulièrement, mais une partie de moi se demandait ce que je faisais avec eux. Au début, ils étaient sympas, mais je sentais qu’il allait se passer quelque chose.
Et je suis tombée dans le piège. Leur comportement était bizarre, je voyais qu’ils menaient des plans et j’avais le pressentiment d’entendre ce qu’ils disaient, que c’était sur moi. Presque tout le temps, je les entendais chuchoter et rigoler pour se moquer. En plus, ils entraînaient leurs petits frères avec eux.
Par exemple, une fois, j’étais en train de lire dans le parc. Je les entendais dire à leurs petits frères de remplir leurs gourdes pour me prendre par surprise et me mouiller. Ils pensaient que je n’allais pas réagir, ils pensaient que j’allais suivre leur façon de s’amuser sans rien ressentir derrière. Mais je ne rigolais pas avec ça. Quand je m’énervais, ils continuaient.
Réapprendre à faire confiance
Un jour, ils ont mis cet objet dans mon sac. C’était un parfum qui appartenait à l’un d’eux, je crois. Ils ont vidé mon sac et j’ai dû me justifier plusieurs fois. Ils n’en ont fait qu’à leur tête en me disant que c’était moi qui l’avais pris. Là je me suis rendu compte que ce n’était vraiment pas un comportement que des amies feraient.
Après être tombée dans ce piège, j’ai ressenti de la haine contre ces personnes. Je me suis demandé si je devais me venger. Ils le méritaient. Un jour, j’ai décidé de les supprimer définitivement de mes contacts. Je faisais tout mon possible pour les éviter. Quand je les voyais dehors, je changeais de chemin.
À cause de cette situation et de toutes les choses qu’ils m’ont faites, j’ai du mal à faire confiance quand je me fais de nouveaux amis, par peur qu’ils me fassent la même chose. Parfois, je préfère rester seule plutôt que d’être avec de mauvaises personnes. Parfois, je me demande si ce n’est pas moi le problème. Peut-être que je n’aurais pas dû leur donner ma confiance, que j’aurais mieux fait de ne pas les rencontrer ?
Depuis ce moment, je me suis fait de nouveaux amis. Avec eux, je peux être moi-même, mais il y a des moments où je préfère me cacher pour me protéger. Heureusement, j’ai une meilleure amie qui est là pour moi. On se partage tout. Je ne sais pas si je serai à l’aise avec d’autres personnes que je rencontre. Je préfère d’abord connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la personne avant de m’engager avec elle.
Anaïs, 19 ans, en formation, Essonne
À lire aussi…
Harcèlement à l’école : pas un jour sans remarques, par Youssoufou, 14 ans. De l’école primaire jusqu’en quatrième, Youssoufou a subi des moqueries sur son style vestimentaire, sa voix, son poids et son prénom.