Jouer, ça coûte
Depuis mes 6 ans, je passe plusieurs heures par jour sur les jeux vidéo. Comme tous les joueurs, je suis sollicité par les offres dans les shops des jeux qui proposent d’acheter des outils pour avancer plus vite.
La dernière fois que j’ai mis de l’argent dans un jeu, c’était dans Brawl Stars. C’est un « MOBA », un Multiplayer Online Battle Arena, c’est-à-dire une arène de bataille en ligne où les joueurs s’affrontent seuls ou en équipe de deux, trois ou cinq. Le joueur incarne un personnage qui possède des capacités spécifiques. Ce sont ses forces et ses faiblesses. Dans ce jeu, l’argent permet d’améliorer rapidement ses personnages pour qu’ils aient plus de vie, de forces et de ressources. C’est indispensable pour devenir très bon.
Un jour, mon père m’a donné 13 euros. Je suis allé au bureau de tabac et j’ai acheté une carte Google Play qui m’a permis de verser la somme sur mon compte Brawl Stars. Puis, j’ai acheté un « pass » qui contient beaucoup de ressources, comme des pièces et des points de pouvoir, un personnage épique, qui est un « niveau de rareté » dans le jeu, et des cosmétiques. Les cosmétiques ne servent pas à grand-chose, c’est juste pour modifier l’apparence du personnage. Mais moi quand j’en achète, je me sens beaucoup plus fort.
Aujourd’hui, je regrette beaucoup ces achats. Dans ce jeu, j’ai mis aux alentours de 30 euros. Avec ça, j’aurais pu acheter autre chose, comme des vêtements ou de la nourriture.
Payer pour progresser
Mes parents ne savent pas que je mets de l’argent dans les jeux. Je garde ça pour moi, car je sais qu’ils ne seraient pas trop contents. C’est mon argent, donc je l’utilise comme je veux, mais parfois je me demande si ça vaut vraiment la peine…
Maintenant, je suis sur Clash of Clans. Le but est de construire et développer un village fortifié, de former des unités de combat, d’attaquer les villages des autres joueurs et de gagner des guerres de clans. Tous les jours, je me connecte dessus pour jouer. Je n’y ai encore jamais mis d’argent, mais j’hésite. Je pourrais acheter des potions d’ouvrier (qui servent à multiplier par 10 la vitesse des ouvriers) pour améliorer mon village beaucoup plus rapidement. C’est tentant… mais je n’ai pas beaucoup d’argent et je dois prendre le bus.
Je n’aime pas trop l’idée de dépenser de l’argent pour progresser plus vite dans un jeu vidéo. D’abord parce que, de l’argent, je n’en ai pas beaucoup, c’est sûr… Et aussi parce que, quand je joue avec mes amis qui en dépensent plus, ça fait une trop grande différence entre eux et moi.
Rafaël, 14 ans, collégien, Brive-la-Gaillarde
À lire aussi…
Petit streamer deviendra grand, par Miquael, 18 ans. Avec son équipe, il gagne de l’argent tous les mois sur Fortnite. Le jeu rassemble des gamers du monde entier qui s’affrontent lors de compétitions internationales, à l’issue desquelles des mineurs repartent parfois avec de grosses sommes.