LA ZEP EN LIVRES
Toujours en recherche du plus bel écrin pour diffuser les récits issus de nos ateliers, à ce jour, nous avons publié quatre livres, dont trois aux éditions Les Petits Matins. Retrouvez ici les extraits de ces livres, toujours disponibles en librairie.
Nous ne sommes jamais dans les livres
De la Guyane à la Réunion en passant par les îles Antillaises et Mayotte, en quinze mois au cours de l'année 2024/25, nous avons mobilisé une quinzaine de journalistes, majoritairement installés dans ces cinq départements ultramarins, pour accompagner plus de 600 habitants dans l’élaboration de leurs récits.
Nos vies aux Fauvettes
Pendant une année, à la demande du bailleur social Toit et Joie - Poste Habitat, deux journalistes de la ZEP ont accompagné les résident·es d’un immeuble en démolition-reconstruction à l’Haÿ-les-Roses pour leur permettre de se raconter. Au cours d’ateliers d’écriture individuels, nous avons cheminé avec ces locataires dans le récit de leurs parcours personnels qui racontent la banlieue parisienne.
Vies majuscules. Autoportrait de la France des périphéries
Tout au long de l'année 2019/20, les journalistes de la ZEP se sont installés en résidences dans quatorze territoires pour permettre de faire émerger les histoires de vie de cette France réputée invisible, celles des jeunes et moins jeunes en recherche d'insertion.
Moi, jeune. Autoportrait d’un âge des (im)possibles
Au long de l'année 2021/22, pas moins de 500 jeunes ont participé à cette aventure éditoriale organisée et animée par la ZEP pour nous livrer un autoportrait générationnel.