Parlons cash !
Les thunes, la maille, l’oseille, les tals, les kichtas… L’argent chez les jeunes se dit de mille et une manières, et il est sur toutes les lèvres. Qu’il soit source de convoitise, de frustration ou de débrouillardise, le rapport à l’argent est une réalité concrète pour les lycéens mais rarement abordé frontalement à l’école. La rédaction de la ZEP est allée tendre son micro dans une classe de seconde du lycée Germaine Tillion du Bourget (Seine-Saint-Denis), où des jeunes se sont livrés sans filtre sur leur vécu avec l’argent.
Leurs histoires dressent un portrait aussi nuancé que surprenant de ce sujet essentiel. Il y est question des paris sportifs, entre l’euphorie des gains et l’amertume des pertes, d’astuces pour gratter quelques euros sur la cantine ou les stratégies pour convaincre les parents d’ouvrir le portefeuille. Ils partagent aussi le sentiment unique d’être « riche » au bled, leurs astuces pour rester stylés au lycée sans vider leur porte-monnaie grâce aux contrefaçons, le souvenir de leur premier argent de poche… Un miroir sonore, sincère et sans filtre, de la jeunesse et de son rapport à l’argent.
Un podcast réalisé par Édouard Zambeaux, Willem Foloppe et Lisa Rompillon
avec Ahmed, Edward, Dehbia, Gulsuna, Imed, Imene, Ismael, Jade, Mellina, Mughila, Salah et Safir, 15/16 ans, élèves de seconde au lycée Germaine Tillion au Bourget (93)
Illustration © Meriem Mesfioui (@durga.maya) // Musique : Droits Sacem podcast associatif