-
Faire mes contours pour rester frais
Mathis aime refaire ses contours chez le barber. Coiffeurs attitrés, discussions sur ses dernières soirées… Il est devenu un habitué.
-
Réforme des retraites : 22 heures en garde à vue pour une manif
Notre journaliste Paul Ricaud a passé le week-end en cellule, dans un commissariat parisien. Son tort : être descendu dans la rue crier sa colère.
-
VIDÉO – Au quartier, les émotions c’est tabou
Autour d’Abdenour, on se confie rarement sur ses problèmes quand on est un homme. Pour rester viril, pas question d’exprimer ses émotions.
-
Dans le monde virtuel, je suis le père que je n’ai pas
À travers les jeux vidéo, Shayne ressuscite ce qui lui manque chez son père : de l’attention, de la complicité et de l’amour.
-
Écologie : je choisis l’action coup de poing
Rachel est militante du mouvement Dernière Rénovation : face à l’urgence climatique, elle se bat pour la rénovation thermique des logements.
-
Fan de foot et de littérature
Garance ne connaît pas ses ancêtres, mais a hérité de ses parents un univers culturellement riche, fait de livres et de matchs du PSG.
-
« Femme, vie, liberté » : un slogan qui fait mon identité
Kurde, Havin a grandi en France. Elle est très attachée à sa langue, à sa communauté et ses valeurs, comme le féminisme.
-
Du banc de touche… au premier contrat
En le laissant toujours de côté, l’ancien entraîneur de Mario a bien failli le dégoûter du basket. C’est en changeant de club et d’entraîneur qu’il a pu enfin progresser.
-
Mon arrivée en France, privilégiée mais isolée
En France, Lanna s’est trouvée plongée dans un monde nouveau : une langue différente, des libertés nouvelles, une école exigeante.
-
En grande précarité avant d’avoir mes papiers
Faute de perspective d’avenir, Famina a quitté les Comores. En France, elle s’est vite retrouvée vulnérable, sans logement fixe et sans papiers.
-
Je veux danser sans normes, ni préjugés
Mandy endure les remarques sur son poids et l’hypersexualisation. Ce qui la fait tenir : son rêve d’une danse plus inclusive.
-
En athlé, seule ma performance comptait
L’esprit de compétition, Pierre ne savait pas ce que c’était. Jusqu’à ce qu’il découvre l’athlétisme, et un entraîneur intransigeant.