-
Kramer contre Kramer
Depuis la séparation de ses parents, Adèle subit leur silence, entre absurdités et tensions. Elle est devenue l’arbitre involontaire de leurs conflits.
-
À la recherche de pépites d’occasion
En quête de rareté, Abbe s’est tourné vers les magasins d’occasion, les friperies et Vinted. Des DVD introuvables aux vêtements uniques, il y fait des achats abordables et durables.
-
Être née quelque part
De son groupe d’amis d’enfance, Lisa est la seule à être partie loin de son village pour étudier. Tandis que leur amitié est restée authentique, elle s’interroge sur le fossé qui s’est creusé entre leurs vies et la sienne.
-
Écodéléguée en herbe
Ecodéléguée, késaco ? Fanta n’en savait rien avant d’endosser ce rôle. Une mission qui a changé sa vision de l’écologie.
-
Le seul métis de la famille
Willem a grandi entre deux cultures. Celle de son père normand et celle de sa mère guadeloupéenne. Deux milieux différents où il n’a pas réussi à trouver sa place.
-
« On nous demande beaucoup et ça ne va pas changer grand chose »
À l’école comme chez lui, Silas entend parler des petits gestes écoresponsables qu’il pourrait adopter au quotidien. S’il essaie de faire au mieux, il n’est pas convaincu par leur efficacité.
-
« Je ne veux pas vivre dans le stress pour la planète »
Sofia estime que s’intéresser aux problèmes climatiques pourrait nuire à sa santé mentale. Elle préfère se concentrer sur sa vie, entre moments joyeux avec ses proches et rêves de voyage.
-
L’urgence de vivre avant l’urgence climatique
Jeune Soudanais exilé en France, Redwan découvre un monde dans lequel le changement climatique fait plus parler de lui que dans son pays natal. Il s’informe dans la presse anglaise et se construit petit à petit sa propre opinion.
-
HPI : penser sans arrêt
Difficultés à s’intégrer, à parler aux filles. Impossibilité de s’empêcher de réfléchir. Pour Nathan, être haut potentiel intellectuel (HPI) n’a rien d’une chance.
-
Prendre soin les uns des autres à Lourdes
En 2023, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a accueilli 3,1 millions de visiteurs. Parmi eux, de nombreuses personnes malades ou en situation de handicap qui partent en pèlerinage avec leur diocèse. Certaines pour se recueillir, d’autres pour sortir de l’isolement. Parfois en espérant un miracle. Jasmine a été accompagnatrice bénévole pour un de ces séjours. Elle raconte.
-
Sauvée par la religion
Petite, Cally est allée au catéchisme par obligation. Elle en a longtemps voulu à Dieu d’être née malade avant de trouver du réconfort dans la croyance, à l’adolescence.
-
L’absence d’un père
Les parents de Nadia se sont séparés après sa naissance. La jeune fille n’a jamais connu son père, violent, et en souffre.