-
Nomade l’été, sédentaire l’hiver
Tous les étés, Maryline parcourt la France avec des dizaines d’autres gens du voyage. Mais l’hiver, sa famille pose ses caravanes sur le terrain familial en Bretagne, où elle retrouve ses cousin·e·s.
-
Le rêve d’un terrain pour tous
Depuis des années, François rêve d’un city stade dans sa commune. À 13 ans, il a vu les pétitions, les rumeurs, les fausses joies… jusqu’au jour où la construction a enfin commencé.
-
Les écrans, partout, tout le temps
Chez Mathilda, chaque membre de la famille a les yeux rivés sur son écran. À 17 ans, elle aimerait juste être écoutée.
-
Se loger à Rennes, un casse-tête
Elaine a bien cru ne pas réussir à se loger à Rennes pour ses études. Une semaine avant sa rentrée, elle a fini par décrocher le Graal.
-
Le trouble invisible
Depuis petit, Ewen peine à écrire, à s’organiser ou à suivre en cours. C’est à 21 ans qu’il met enfin un nom sur tout ça : il a un trouble développemental de la coordination.
-
Fan de fanfictions
Alyss est passionnée de fanfictions — ces récits inspirés d’œuvres existantes — et de cosplay, l’art d’incarner ses personnages de fiction préférés. Ces univers, longtemps considérés comme marginaux, lui ont permis de se révéler à elle-même.
-
Riche… en dinars !
En Tunisie, Imed découvre ce que ça fait d’avoir plein d’argent à dépenser. Une sensation nouvelle… mais éphémère.
-
Le bois au féminin
Tel père… telle fille. Julie se destine au même métier que son père : menuisière. Un choix qui a pourtant suscité de l’incompréhension dans son entourage.
-
Une ville un peu trop calme
Julien habite dans une petite commune du Finistère où il le calme apaisant se confond parfois avec une impression d’isolement.
-
Grec, latin… ou option surf ?
La plupart des élèves ont le choix entre grec, latin et langues étrangères au collège. Noa, lui, a pu choisir une option surf ! Sa passion pour ce sport a été remise en question après un incident en pleine mer.
-
L’ivresse de la conduite
Boire, s’ambiancer et rouler vite. C’est la philosophie de vie d’Hugo depuis qu’il a le permis. Sur la route, il enchaîne les prises de risque et les pertes de points.
-
« On dirait que tu vis sur une île »
En janvier 2025, la tempête Eowyn, suivie des dépressions Herminia et Ivo, a provoqué des crues historiques en Ille-et-Vilaine. En quelques heures, certains habitants de la commune où vit Anaëlle se sont retrouvés les pieds dans l’eau.