-
Le tri contre l’achat compulsif
Louison aime faire du shopping. Trier l’aide à limiter ses achats.
-
Son métier rêvé, pas le genre de son père
Manel souhaite devenir policière ou pompier. Malgré l’opposition catégorique de son père, sa mère l’encourage à réaliser son rêve.
-
« Trop nul, un match de hand de filles »
Dans le club de hand de Julie, les filles subissent les préjugés sexistes des garçons et de certains coachs : elles sont rabaissées, doivent porter des vêtements qui montrent leurs corps, et moins de moyens sont alloués à leurs équipes.
-
Parents haricots, enfants McDo
Chez Yann, l’alimentation, c’est du sérieux : pas de sodas, ni de produits transformés dans le frigo. Mais une fois dehors, les tentations sont nombreuses.
-
Un jardin au bord du périph’
De l’aire de jeux aux bancs du City stade, Chérif a grandi au square Séverine. Il retrouve ses potes dans ce parc qu’il connaît par cœur, où tout le monde se croise.
-
Kramer contre Kramer
Depuis la séparation de ses parents, Adèle subit leur silence, entre absurdités et tensions. Elle est devenue l’arbitre involontaire de leurs conflits.
-
À la recherche de pépites d’occasion
En quête de rareté, Abbe s’est tourné vers les magasins d’occasion, les friperies et Vinted. Des DVD introuvables aux vêtements uniques, il y fait des achats abordables et durables.
-
Être née quelque part
De son groupe d’amis d’enfance, Lisa est la seule à être partie loin de son village pour étudier. Tandis que leur amitié est restée authentique, elle s’interroge sur le fossé qui s’est creusé entre leurs vies et la sienne.
-
Écodéléguée en herbe
Ecodéléguée, késaco ? Fanta n’en savait rien avant d’endosser ce rôle. Une mission qui a changé sa vision de l’écologie.
-
Le seul métis de la famille
Willem a grandi entre deux cultures. Celle de son père normand et celle de sa mère guadeloupéenne. Deux milieux différents où il n’a pas réussi à trouver sa place.
-
« On nous demande beaucoup et ça ne va pas changer grand chose »
À l’école comme chez lui, Silas entend parler des petits gestes écoresponsables qu’il pourrait adopter au quotidien. S’il essaie de faire au mieux, il n’est pas convaincu par leur efficacité.
-
« Je ne veux pas vivre dans le stress pour la planète »
Sofia estime que s’intéresser aux problèmes climatiques pourrait nuire à sa santé mentale. Elle préfère se concentrer sur sa vie, entre moments joyeux avec ses proches et rêves de voyage.