-
L’école ou la danse
Depuis son entrée au lycée, Luna hésite à arrêter la danse, sa passion et soupape de décompression. Plus le bac se rapproche et plus la pression des profs et de ses parents est forte.
-
Quand l’école s’invite à tous les repas
Pour Hélène, les devoirs et les évaluations sont synonymes d’angoisse. Elle subit la pression de ses parents, qui parlent constamment de ses résultats. Elle a le sentiment de passer à côté de sa vie.
-
« Je profite de l’école pour faire un max de sports »
Saloua aime le sport. Faute de moyens financiers, elle doit compter sur l’école pour en pratiquer.
-
Tel père, telle fille
Eva et son père ont construit leur relation sur les terrains de tennis et dans les tribunes des grands tournois internationaux.
-
À l’IMPro, plein de sports et de souvenirs
L’IMPro est un établissement destiné à former les jeunes en situation de handicap à des métiers dans le bâtiment, en jardinage, espace vert, bureautique ou restauration. Des enseignements scolaires ainsi que des activités sportives y sont dispensés. Colin y a pratiqué de nombreux sports : du tennis au basket en passant par la natation !
-
Quand danse rime avec bienveillance
En rencontrant une professeure de danse très à l’écoute de ses jeunes élèves, Ana Clara a pu mesurer le fossé entre cette méthode, douce, et celle de sa professeure de conservatoire, sévère et cassante.
-
« Ma joueuse préférée, c’est Melissa Vargas »
Zibidi ne jure que par Melissa Vargas, joueuse de volley-ball turque. Comme elle, la lycéenne rêve d’exceller dans son sport, le basketball.
-
« Je joue au basket avec ma tête »
Quand il joue au basket, Sayeh mise sur ses capacités défensives. Une stratégie adaptée à son handicap, et développée en jouant avec des valides.
-
« On a monté une section de hand adapté »
Pierre pratique plusieurs sports depuis qu’il est enfant. Dans son accueil de jour pour adultes en situation de handicap, il en découvre toujours plus. Il a même participé à la création d’une section adaptée dans le club de hand de sa ville !
-
Objectif : intégrer l’équipe des valides
Joueur de handball dans une équipe adaptée, Xavier n’a pas été accepté dans l’équipe senior avec des coéquipiers valides. Une décision qu’il ne comprend pas. Et qui le démotive.
-
Le foot en club, c’est trop cher
Ne pouvant pas se payer une licence pour jouer dans un club de foot en France, Doucouré s’entraîne partout où il peut.
-
« Être très dure, c’était la méthode de ma coach »
Sous pression au lycée, Sena considérait les cours de gymnastique artistique comme son refuge. Jusqu’à ce qu’elle monte en niveau, et que les remarques de sa nouvelle coach la blessent et la découragent.