-
La mobilité malheureuse
À 18 ans, Eva part seule au Canada pour la deuxième fois. La solitude et les crises d’angoisse font tourner le rêve au cauchemar. De retour en France, elle change de cap.
-
« Mon père a toujours voulu faire de moi un guerrier »
Rayan pratique la boxe anglaise. Il aime les valeurs de ce sport mais aussi l’idée de prendre la relève de son père. Et de susciter la fierté de sa mère.
-
Mes demi-frères, hors système
Les demi-frères de Chloé étaient sans domicile fixe. Plus jeune qu’eux, elle a suivi leur vie de loin. Elle aurait aimé plus les connaître, mieux les comprendre.
-
La charge mentale avant de partir en voyage
À 59 ans, Brigitte a fait son premier voyage en Inde pour aller voir sa fille. Elle a dû tout anticiper pour que la maison tourne sans elle pendant ses dix jours d’absence.
-
« Mon père pense que c’est la guerre dans mon quartier »
Le père de Raphaëlle a une très mauvaise image du quartier où elle vit avec sa mère. La lycéenne souffre de cette vision caricaturale, opposant campagne paisible et banlieue chaude.
-
« Comme des anciens combats avec les armes de l’époque des rois ! »
Lors de sa rentrée en cinquième, à Mayotte, Haivy a vécu une journée de violences qui s’est soldée par la mort, sous ses yeux, d’une de ses amies. Les enfants se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, au milieu des affrontements entre gangs.
-
Jouer, ça coûte
Rafaël est sans cesse tenté de dépenser son peu d’argent pour progresser dans les jeux vidéo. Il le fait parfois. Il le regrette souvent.
-
D’un bourg à une tour
Paloma a dû quitter son Sud natal après la séparation de ses parents. Depuis, elle apprend à vivre en région parisienne, où tout lui semble plus grand, plus bruyant et plus ennuyant.
-
« J’aurais voulu aller au bled chaque été »
D’origine kabyle, Naëlle regrette le manque de transmission de la part de sa mère. Bientôt, elle retourne en Algérie.
-
« Pour les jeunes filles, la France, c’est mieux ! »
Anju a grandi au Bangladesh. Elle a rejoint son mari en France il y a presque 20 ans. Cette mère de trois enfants se réjouit que ses deux filles grandissent ici plutôt que dans son pays d’origine.
-
Seule avec ses insomnies
Depuis la sixième, Ellie lutte seule contre ses insomnies. Avec un peu de compagnie, elle retrouve le sommeil.
-
« Il me donnait de l’importance et je kiffais ça »
Assya voyait en lui un grand frère. Plus âgé, il lui donnait des conseils et veillait sur elle. Puis, il a commencé à lui imposer des règles. Elle a mis du temps à comprendre ce qui se jouait vraiment.