-
Je suis ni gars, ni fille
Nex est transgenre. Après les moqueries au collège, iel s’interroge maintenant sur son avenir.
-
J’ai ma famille dans la peau
Sam a fait ses premiers tatouages avec ses parents. Pour se sentir encore plus proche d’eux, et les encrer sur lui, à vie.
-
Au divorce de mes parents, j’étais une boule de nerfs
Quand ses parents ont divorcé, Nailla a vu sa famille se diviser. Pour elle, ça n’a pas été simple à accepter.
-
Ce fardeau, je le traîne depuis petite
Emma supporte mal d’être entourée. Elle a développé un trouble de l’anxiété sociale. Pour elle, chaque jour est une épreuve.
-
Mon quartier, c’est pas du cinéma
Le quotidien de Jean-Paul dans son quartier lui rappelle certains films sur la banlieue. Mais sa réalité est plus contrastée que ce qu’il voit à la télé.
-
Mon pays en guerre, mon départ en solitaire
Grandir dans un pays en guerre et se faire enrôler n’était pas une option. Alors Mukhtar Mohamed a quitté la Somalie, sans prévenir personne.
-
VIDÉOS – Mon adolescence en exil
Dans une mini-série produite par Médecins sans frontières, quatre jeunes nous racontent à quoi ressemble le quotidien quand on est mineur isolé en France.
-
Le diagnostic de mon TDAH m’a coûté cher
Clémence a longtemps tâtonné avant que son TDAH soit diagnostiqué. Un chemin qui lui a coûté beaucoup d’énergie, de temps et d’argent.
-
À mon tour d’être à la hauteur
Les parents de Kamal ont travaillé dur pour lui offrir de bonnes conditions de vie. Aujourd’hui, il veut leur rendre la pareille.
-
HPI, je combats l’ennui
HPI, Arthur n’a pas les mêmes centres d’intérêt que ses camarades. Passionné d’informatique et de recherches universitaires, il s’ennuie au lycée.
-
L’argent fera mon bonheur
Aderni, Bilal, Rojal et Jacques galèrent pour gagner de l’argent. Entre petits boulots et débrouillardise, l’important c’est de devenir riche.
-
Multi-dys et épanouie à l’école
Accéder à un ordinateur a soulagé Lucille, dyslexique et dysorthographique. Au prix de beaucoup d’efforts, elle a réussi ses études.