-
Naviguer dans la vie chère
La mère d’Hicham l’envoie souvent faire les courses, mais depuis quelque temps, il ne peut plus se permettre d’aller au Carrefour en bas de chez lui, devenu trop cher.
-
Prêt à tout pour choper un bout
Pour pouvoir fumer des joints, Ahmed a volé et dealé. À cause des effets de la drogue et de sa consommation d’alcool, il a perdu son emploi en alternance. Le jeune homme de 17 ans a essayé le sport et a consulté un addictologue pour arrêter de boire et de fumer. En vain.
-
Cacher sa féminité pour jouer en ligne
Pour éviter les agressions sexistes sur les jeux vidéo en ligne, Heiji a mis au point deux stratégies : couper son micro ou changer de jeu.
-
« J’avais la sensation d’être suivie »
Pendant longtemps, Isabelle a eu beaucoup de mal à rentrer seule chez elle sans avoir peur. Pour cause, une horrible expérience, alimentée par les conseils mal avisés de sa mère et les informations terrifiantes à la télé.
-
Vacances de rêve en Algérie
Quand Lydia retourne en Algérie pour les vacances, c’est la belle vie. Hôtel de luxe, restaurants, shopping… elle dépense sans compter. Un niveau de vie qui contraste avec celui qu’elle avait dans le pays avant son déménagement en France.
-
La fin du mois avant la fin du monde
Sylvie aimerait être plus écolo dans ses choix de consommation. Acheter bio ou local est un luxe que sa famille, au budget serré, ne peut pas se permettre. La lycéenne fait tout ce qui ne coûte rien.
-
L’ambiance de la CAN, c’est la meilleure
Marie n’est pas sportive, mais elle ne louperait la coupe d’Afrique des nations pour rien au monde. Une période de l’année animée, où elle passe des moments privilégiés avec sa famille et ses amies.
-
En France pour aider sa famille au bled
Zalniska a rejoint son père en France pour prendre sa relève. Comme lui, il soutiendra désormais financièrement leur famille au Sénégal.
-
Un revirement parental inespéré
Mya a été maltraitée par ses parents pendant de nombreuses années. Après des fugues pour alerter sur son sort, elle a pu vivre au sein d’une famille aimante. À son retour chez elle, les choses ont changé grâce à l’intervention d’une éducatrice.
-
Se défaire de la honte et parler
Beverly, 24 ans, a longtemps minimisé les violences familiales qu’elle a subies. Depuis trois ans, elle regarde ses traumatismes en face et s’occupe de sa santé mentale.
-
Les marques de la violence
Océane a grandi avec un père violent et alcoolique. Aujourd’hui mère, la jeune femme de 22 ans n’imagine pas pouvoir lever la main sur son enfant.
-
Le dégoût du sentiment amoureux
Quand Alma était enfant, son beau-père l’a agressée sexuellement. Sa mère a ajouté à sa douleur en ne la croyant pas. Aujourd’hui adolescente, elle éprouve des blocages dans son quotidien et son rapport au sentiment amoureux.