-
« En France, les gens ne connaissent pas le cricket »
Le cricket compte près de 2,5 milliards de supporters à travers le monde. Du Sri Lanka à la France, Vinusha, 17 ans,
nous raconte sa passion pour ce sport. -
Jardiner après l’école, c’est écolo et économe
Pour Jules, le jardin de son grand-père est un refuge. Le potager permet de se rassembler en famille autour de la production du bio.
-
Exit Shein et H&M
Lola a décidé d’abandonner la fast fashion. Trop polluante, pas assez éthique. Et elle n’est pas la seule : le marché de la seconde main est en plein boom et les jeunes sont désormais nombreux à y acheter leurs vêtements.
-
« L’airsoft, un mix de baston et de rigolade »
Jinx a pratiqué l’airsoft pendant trois ans, un sport qui consiste à jouer à la guerre. Cette pratique est accessible dès 6 ans, sous certaines conditions.
-
Islam et volley : un équilibre compliqué
Rania est musulmane et rêve de devenir joueuse professionnelle de volley, mais l’attitude des autres à son égard et les vêtements à porter pendant les matchs freinent ses ambitions.
-
Sport vs école
Chloé a nagé presque tous les jours après l’école pendant six années consécutives. Un rythme qui n’a pas toujours été facile à tenir, selon les pays et les établissements scolaires qu’elle a fréquentés.
-
Un amour du foot et de grand-père
La passion de Gonçalo pour le foot trouve ses racines dans son enfance et son attachement à son grand-père.
-
Une banlieusarde s’invite à l’Élysée
Meryam n’a pas froid aux yeux. Lors d’une première rencontre avec le président de la République et son épouse, elle a réussi à faire en sorte que sa classe soit à nouveau invitée à l’Élysée.
-
Du tennis à tous les repas
Alice aimerait arrêter le tennis, mais son père désapprouve. Elle s’est beaucoup investie dans ce sport pour lui, et a peur de le décevoir aujourd’hui.
-
Au-delà des préjugés dans un centre social
Inah, 19 ans, n’était pas enchantée à l’idée de devoir faire un bénévolat obligatoire avec des enfants dans un quartier populaire. Après des débuts difficiles, elle est parvenue à créer des liens privilégiés avec eux. Et à attendre chaque séance avec impatience.
-
L’école ou la danse
Depuis son entrée au lycée, Luna hésite à arrêter la danse, sa passion et soupape de décompression. Plus le bac se rapproche et plus la pression des profs et de ses parents est forte.
-
Quand l’école s’invite à tous les repas
Pour Hélène, les devoirs et les évaluations sont synonymes d’angoisse. Elle subit la pression de ses parents, qui parlent constamment de ses résultats. Elle a le sentiment de passer à côté de sa vie.