-
Harcèlement à l’école : en parler à un adulte
Jade, 14 ans, a été victime de harcèlement en troisième, jusqu’à ce que sa mère l’écoute et alerte le collège. Le CPE s’est immédiatement emparé du problème.
-
« La froideur de la dame du Samu m’a traumatisée »
À 26 ans, Maya a perdu la sensation d’une partie de sa main après un banal accident domestique. Depuis cette expérience traumatisante, des phobies lui empoisonnent la vie.
-
« La fluidité du lien avec mon père dépend du réseau »
Pour garder contact avec son père, Marie se sert de WhatsApp. Mais pas facile d’échanger à distance entre les problèmes de connexion et les réponses en différé.
-
Rejoindre une jeunesse engagée
Hugo s’est récemment engagé dans une association qui organise des conférences sur les causes et les conséquences de la crise climatique. Depuis, le lycéen met toute son énergie dans différentes luttes, et essaie de convaincre d’autres jeunes de faire pareil.
-
Changer de mode de vie
La famille de Sacha a connu un grand virage écolo. Son père a démissionné de son emploi confortable dans l’industrie automobile. Et toute la famille mange bio, consomme moins de plastique et voyage en train.
-
Apaiser les morts
Romane a fait un choix de carrière peu commun : accompagner les défunts dans leur dernier voyage. À 23 ans, elle aspire à devenir thanatopractrice, un métier souvent mal compris mais essentiel à ses yeux.
-
Ces joints qui vident la tête
Mathis a glissé dans la drogue dès la cinquième. Son humeur a changé. Il s’est renfermé et même automutilé. S’il n’a pas encore réussi à arrêter, le jeune homme est fier d’avoir réduit sa consommation.
-
Victime de racisme anti-asiatique
Pierre est d’origine vietnamienne. Face aux remarques racistes, il s’est renfermé sur lui-même. Grâce à l’amitié, aux jeux vidéo et à l’humour, il a réussi à mettre ces attaques à distance.
-
Vivre pour Dragon Ball
Depuis 2014, Stéphane vit une histoire d’amour avec le manga japonais. Pour lui, Dragon Ball est bien plus qu’une simple bande dessinée de combat.
-
Mots pour maux
Vénézuélienne, Carmen a quitté son pays pour la France à 20 ans. Elle a dû tout laisser derrière elle et apprendre une nouvelle langue. Elle peut désormais vivre en paix et être soignée.
-
Près des siens, loin de soi
Le père de Berfin, kurde, a dû fuir la Turquie, où il risquait d’être incarcéré. Séparée pendant deux ans, la famille a finalement pu entamer une nouvelle vie à Marseille. Non sans difficultés.
-
« Je suis déjà nostalgique de mon village »
Cette année, Nathan est entré en terminale. Dans un an, il quittera sûrement son village, ses amis et ses repères. Un plongeon dans l’inconnu vécu par de nombreux jeunes des territoires ruraux.