-
Restaurer sa confiance en soi en réparant des voitures
Alors que sa famille ne croyait pas en lui, Nabil lui a prouvé qu’elle avait tort. Il s’est lancé dans un CAP mécanique et espère ouvrir un jour son propre garage.
-
Des jeux vidéo pour vaincre (un peu) sa timidité
Adel est timide. Ça l’empêche d’être à l’aise comme il aimerait. Depuis qu’il a découvert Fortnite, il joue en ligne avec ses amis et dépasse ce blocage petit à petit.
-
« Mon père, une mère presque comme les autres »
Myrtille a perdu sa mère très jeune et a été élevée par son père. Elle a éprouvé à quel point l’absence d’une mère dans la vie de ses enfants est un impensé. Un impensé qui s’est souvent invité dans le quotidien de son père veuf.
-
Désert médical, transition de genre en pause
À Quimper et Carhaix, dans le Finistère, Liam ne trouve pas de médecins pour l’accompagner dans sa transition de genre. Plus tard, il aimerait s’installer à proximité d’une grande ville et d’un endocrinologue.
-
L’agriculture, c’est dans sa nature
À 6 ans, Marine a eu un coup de foudre pour les animaux. Cette enfant de l’aide sociale à l’enfance a choisi d’être accueillie par une famille d’agriculteurs. Elle rêve désormais d’éveiller d’autres jeunes esprits à sa passion.
-
Le mal du pays dans l’assiette
Youssouf a grandi en Côte d’Ivoire. Après un voyage éprouvant pour rejoindre la France, il découvre, émerveillé, un nouveau pays. Mais ici, tout lui manque : sa famille, ses amis et la cuisine ivoirienne.
-
« J’aime prendre des risques au volant »
Quand il conduit, Bilal, 22 ans, adore les sensations fortes. Entre drifts et infractions, ce passionné de voitures sportives a tout de même conscience du danger.
-
« Même les bonbons ont doublé de prix »
Vincent entend moins parler de l’inflation dans les médias. Pourtant il continue d’en ressentir les effets dans son quotidien.
-
Lui musulman, elle chrétienne
Julie est tombée amoureuse d’un garçon qui n’a pas la même religion qu’elle. Après des débuts idylliques, leurs croyances se sont immiscées dans leur relation.
-
« La fac, pour moi, c’est fini ! »
Gaya, 24 ans, estime avoir fait un burn-out pendant sa licence d’archéologie. Elle ne désespère pas d’en parler un jour à ses parents, peu sensibles aux questions de santé mentale chez les jeunes.
-
Mon grand-père, Alzheimer et moi
Quand son papi a commencé à perdre la mémoire, Sophie a redoublé d’inventivité pour essayer de lui rendre ses souvenirs. À seulement 21 ans, elle est devenue aidante, en prenant aussi tout l’administratif en charge.
-
La haine
Lucas ne s’est jamais remis de la fin prématurée de sa carrière de footballeur. Plongé dans une spirale de violence et d’excès, le jeune homme s’est même retrouvé face à la justice.