-
Une famille, un pâté de maisons
Célène cohabite avec ses cousins, ses oncles et ses tantes. Une autre partie de sa famille vit en face. Tout ce petit monde s’entraide dans une ambiance festive. La lycéenne peine à s’isoler pour étudier.
-
Français mention « jamais assez bien »
Lorsqu’elle arrive en France à l’âge de 15 ans, Hilna est confrontée à un défi de taille : apprendre une nouvelle langue. Au lycée, certains adultes la rabaissent à cause de son niveau en français. Après un été de cours particuliers, elle atteint son but. Une revanche !
-
La place de la femme, c’est pas dans la cuisine
Dans la famille d’Imene, les hommes décident. Pour eux, la femme doit être une bonne ménagère pour être bonne à marier. La lycéenne ne veut pas de ce destin.
-
La mobilité malheureuse
À 18 ans, Eva part seule au Canada pour la deuxième fois. La solitude et les crises d’angoisse font tourner le rêve au cauchemar. De retour en France, elle change de cap.
-
« Mon père a toujours voulu faire de moi un guerrier »
Rayan pratique la boxe anglaise. Il aime les valeurs de ce sport mais aussi l’idée de prendre la relève de son père. Et de susciter la fierté de sa mère.
-
Mes demi-frères, hors système
Les demi-frères de Chloé étaient sans domicile fixe. Plus jeune qu’eux, elle a suivi leur vie de loin. Elle aurait aimé plus les connaître, mieux les comprendre.
-
La charge mentale avant de partir en voyage
À 59 ans, Brigitte a fait son premier voyage en Inde pour aller voir sa fille. Elle a dû tout anticiper pour que la maison tourne sans elle pendant ses dix jours d’absence.
-
« Mon père pense que c’est la guerre dans mon quartier »
Le père de Raphaëlle a une très mauvaise image du quartier où elle vit avec sa mère. La lycéenne souffre de cette vision caricaturale, opposant campagne paisible et banlieue chaude.
-
« Comme des anciens combats avec les armes de l’époque des rois ! »
Lors de sa rentrée en cinquième, à Mayotte, Haivy a vécu une journée de violences qui s’est soldée par la mort, sous ses yeux, d’une de ses amies. Les enfants se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, au milieu des affrontements entre gangs.
-
Jouer, ça coûte
Rafaël est sans cesse tenté de dépenser son peu d’argent pour progresser dans les jeux vidéo. Il le fait parfois. Il le regrette souvent.
-
D’un bourg à une tour
Paloma a dû quitter son Sud natal après la séparation de ses parents. Depuis, elle apprend à vivre en région parisienne, où tout lui semble plus grand, plus bruyant et plus ennuyant.
-
« J’aurais voulu aller au bled chaque été »
D’origine kabyle, Naëlle regrette le manque de transmission de la part de sa mère. Bientôt, elle retourne en Algérie.