-
« Il me donnait de l’importance et je kiffais ça »
Assya voyait en lui un grand frère. Plus âgé, il lui donnait des conseils et veillait sur elle. Puis, il a commencé à lui imposer des règles. Elle a mis du temps à comprendre ce qui se jouait vraiment.
-
Des cupcakes à la Mecque
Beyza a lancé sa pâtisserie en ligne à 16 ans. Un an plus tard, son commerce cartonne et lui a déjà rapporté de quoi financer son premier pèlerinage. Elle ne compte pas s’arrêter là.
-
Mon rêve de jeunesse s’est envolé
Anjalie a failli devenir hôtesse de l’air au Sri Lanka. Aujourd’hui, elle espère devenir hôtesse de caisse en France. Pour l’instant, elle fait des ménages, et se réjouit de la réussite de ses enfants.
-
« Mon père veut que je fasse Polytechnique »
Soumaya, 17 ans, n’a pas vu son père depuis l’ouverture de Parcoursup, en novembre. Elle aurait aimé qu’il la soutienne dans ses choix d’orientation, mais il a d’autres ambitions pour elle.
-
Se raconter à coups de crayon
Plus qu’une passion, le dessin est devenu pour Léo le moyen de s’exprimer et de gérer ses émotions.
-
Comment réapprendre le breton ?
79% des bretonnants ont plus de 60 ans, selon une étude de 2018 commandée par la région Bretagne. Dans la famille d’Aly, depuis le décès de sa grand-mère, la maîtrise de cette langue s’est perdue.
-
Israël-Palestine dans ma cuisine
Azumi a grandi dans une famille multiculturelle qui a toujours bien composé avec le brassage. Jusqu’à ce que la question du boycott d’Israël sème la discorde.
-
« Enfant contre-nature ! »
Issue d’une fécondation in vitro, Emilie a trois parents. En grandissant, elle découvre que son modèle familial est loin d’être accepté de tous.
-
Violences conjugales : les enfants trinquent
Les souvenirs d’enfance de Nadia sont faits de peur, de cris, de coups et d’injustice. La domination de son père et la soumission de sa mère lui ont appris à fuir les relations abusives.
-
Le poids du confinement
Prise de poids, harcèlement, complexes. Cinq ans après le confinement, Aïssa est encore marqué par le souvenir de cette période.
-
Les enfants clandestins
Quitter leurs îles natales pour espérer une vie plus digne. C’est le choix qu’ont fait les familles d’Haloua, Arleti, Yasna, Hadj, Christiano, Soillah et Houdaidine. Pour ces adolescents, l’exil a pris la forme d’un périple éprouvant avant de poser le pied à Mayotte.
-
Sur le terrain, les âges et les quartiers se mélangent
Au milieu des barres d’immeubles, le terrain de foot où Modibo joue depuis qu’il est petit. Dorénavant, c’est lui et ses amis qui y dictent la loi : tout le monde peut jouer.