-
Faire la mule ou faire la manche
Ingérer des boulettes de cocaïne en Guyane et prendre un vol pour l’Hexagone. Pour payer ses études et s’offrir de belles sapes, Marcello, 20 ans, était prêt à prendre ce risque.
-
Une mère envahissante
La mère de Zahira s’est imposée dans le groupe de Salma. Elle a créé de la discorde entre les adolescentes et les a manipulées.
-
Des pastéis de nata aux croissants
Filipe a quitté le Portugal quand il avait 7 ans. À Paris avec sa mère, il s’est petit à petit adapté à sa nouvelle vie.
-
Le bruit, l’odeur et les cadences de l’usine
Faute d’avoir trouvé un job d’été sur la côte vendéenne, Lena a travaillé deux mois à la chaîne. Cet été à l’usine pour elle, c’est un quotidien pour beaucoup d’autres.
-
Karaté girl
Dans le club de karaté de Julie, les garçons et les filles s’entraînent rarement ensemble. Alors, quand le professeur les mélange, l’exercice prend des allures d’épreuve.
-
« Oublier leurs mains sur mon corps »
Entre 5 et 12 ans, Sahra a subi plusieurs agressions sexuelles. Dans son entourage amical et familial, dans une famille d’accueil, dans un club ado. Elle a parlé une fois. L’affaire a été classée sans suite.
-
Vacances thérapeutiques entre enfants
Atteinte d’une maladie des poumons, Safia fréquente des centres thérapeutiques depuis son enfance. Entourée de jeunes avec une expérience de vie similaire à la sienne, elle ne se sent pas jugée.
-
Toujours vigilante
Hanna a toujours entendu qu’il fallait faire attention dans la rue. Un réflexe, presque un automatisme pour l’adolescente. Un jour, elle s’est retrouvée face au danger.
-
GTA au ralenti
En Martinique, jouer en ligne est un défi pour Nathan. Connexion instable, mises à jour interminables, parties interrompues… Même avec la fibre, rien à voir avec l’Hexagone.
-
Les jeux vidéo, l’oasis loin des violences
Victime de harcèlement scolaire, Daniel a trouvé refuge dans les jeux vidéo. Coupé du monde, il y a construit le sien.
-
Rencontres IRL via Discord
Sur des serveurs Discord, Christine s’est fait des amis qu’elle côtoie encore aujourd’hui. En ligne et dans la vraie vie.
-
Le game du moral
En ligne, Rayane a fait la connaissance de personnes qui l’ont compris et même soutenu dans les moments difficiles.