-
Rêve électrique, achat thermique
Quand la vieille voiture familiale tombe en panne, les parents de Farah songent à l’achat d’un modèle électrique. Ils balancent entre impératif écologique et contrainte économico-pratique.
-
Handicap : des compétences mais pas d’emploi
Léa est dyspraxique. Elle a déjà fait plusieurs stages mais peine à trouver un emploi. Elle aimerait que les employeurs lui donnent sa chance.
-
TDAH : « Je me félicite de ma particularité »
Diagnostiqué TDAH et sous traitement médicamenteux, Ruben a traversé plusieurs phases de déprime. Aujourd’hui, il trouve de l’apaisement et se libère par l’écriture.
-
Acheter local et voyager loin, une chance
Martin et ses parents mènent une vie confortable. Ils mangent bio, consomment responsable et partent souvent en vacances.
-
« La pluie, c’est joyeux pour moi »
Le manque d’eau est devenu le souci quotidien d’Emily. Entre 2022 et 2024, elle a vu le barrage de sa ville, au Mexique, se tarir. La franco-mexicaine de 18 ans a développé une conscience aiguë de la valeur de l’eau.
-
« Je déteste quand il pleut »
Au Bangladesh, Rezuana a vu l’eau s’infiltrer partout dans son quotidien. Entre destruction et adaptation, elle en garde un souvenir amer.
-
« Les problèmes écologiques, une vie parallèle »
Luc vit entre son monde d’ado insouciant et celui des alertes écologiques qu’il découvre sur son téléphone. Ces deux mondes s’entrechoquent.
-
Le tri contre l’achat compulsif
Louison aime faire du shopping. Trier l’aide à limiter ses achats.
-
Son métier rêvé, pas le genre de son père
Manel souhaite devenir policière ou pompier. Malgré l’opposition catégorique de son père, sa mère l’encourage à réaliser son rêve.
-
« Trop nul, un match de hand de filles »
Dans le club de hand de Julie, les filles subissent les préjugés sexistes des garçons et de certains coachs : elles sont rabaissées, doivent porter des vêtements qui montrent leurs corps, et moins de moyens sont alloués à leurs équipes.
-
Parents haricots, enfants McDo
Chez Yann, l’alimentation, c’est du sérieux : pas de sodas, ni de produits transformés dans le frigo. Mais une fois dehors, les tentations sont nombreuses.
-
Un jardin au bord du périph’
De l’aire de jeux aux bancs du City stade, Chérif a grandi au square Séverine. Il retrouve ses potes dans ce parc qu’il connaît par cœur, où tout le monde se croise.