-
Faire comme les autres pour ne plus être harcelée
Marie a été harcelée pendant plusieurs années. Au collège, elle s’est mise à imiter ses amis pour ne plus être perçue comme différente, et ne plus subir de violences.
-
Ma mission : les emmener voir la mer
Un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières, selon l’Insee. Chloé et ses amis, bénévoles à la Croix-Rouge, ont organisé un séjour à la mer pour six familles logées dans un hôtel social. Des souvenirs inoubliables pour les enfants, mais aussi pour elle.
-
La santé mentale, « un truc de Blancs » ?
Amélia ressent un grand vide en elle, mais n’ose pas aller voir un psy. Pour elle et ses amis, on ne peut pas être noir et faire une dépression ou un burnout. C’est ce que leurs familles leur ont dit.
-
L’inflation s’est invitée à notre table
Les familles nombreuses monoparentales sont celles qui subissent le plus l’inflation. Lola, 13 ans, l’a vite remarqué dans son assiette : elle y trouve moins de viande et de gâteaux.
-
Je ne veux pas arrêter la drogue
Mathis connaît les dangers des drogues dures, pourtant il en consomme régulièrement. Quitte à se mettre en danger.
-
Vivre à l’hôtel, c’était « la honte »
Yasmine ne parlait pas de sa situation à ses amies. Elle a tout fait pour que celles-ci ne découvrent pas son lieu de vie : une chambre d’hôtel, partagée avec le reste de sa famille.
-
À l’hôtel, des amis pour tenir
Pendant un an, Marie et sa famille ont été ballotées d’un hôtel social à l’autre. C’est grâce aux amis qu’elles s’y sont faits qu’elle ont tenu le coup. Des liens forts qui se sont défaits après qu’elles ont retrouvé un logement : une fois l’hôtel quitté, on préfère l’oublier.
-
Il a pris le contrôle de ma vie
Quand elle était au lycée, Blanche est sortie avec un homme qui la harcelait et la violentait. Il l’a enfermée dans un système d’emprise dont elle a eu du mal à sortir.
-
J’ai failli me faire piéger par un pédophile
À 11 ans, Tiago a discuté avec un homme de 41 ans sur Snapchat. Avec le recul, il se rend compte que la situation était particulièrement dérangeante.
-
J’ai besoin de ma dose de bagarre
Pendant longtemps, Mathieu s’est battu tous les jours. Un éducateur l’a aidé à gérer cette violence. Mais elle est toujours présente, au fond de lui.
-
Mes potes jouent avec le feu
Augustin finit souvent dans des histoires qui craignent. Le mode opératoire est toujours le même : un de ses potes a un briquet, s’amuse avec et les choses dérapent.