-
Déménager pour un avenir brillant
Maïté a déménagé car ses parents voulaient qu’elle reçoive la meilleure éducation possible. Elle n’est pas partie de gaieté de cœur mais, grâce à ça, elle a pris son envol.
-
Du vol aux 10k grâce à TikTok
Après s’être fait attraper en train de voler, Enzo décide de « faire de l’argent ». D’abord en vendant des faux accessoires sur internet, puis en faisant des vidéos sur TikTok.
-
L’été en Algérie, dans ses souvenirs d’enfance
Arrivée en France à 14 ans, Nadia est nostalgique du pays où elle a grandi, l’Algérie. Elle y retourne tous les étés pour les vacances, et c’est à chaque fois un grand moment de joie.
-
Multisports, « multicompétente »
Amina a un emploi du temps sportif bien rempli. La lycéenne, qui ne supporte pas de ne rien faire, explique qu’elle acquiert ainsi un maximum de compétences. À commencer par la confiance en soi.
-
Son nude sur Instagram
À la demande de son premier copain, Zoé a envoyé une photo de sa poitrine dénudée sur Snap. Elle ne se doutait pas que celle-ci allait faire le tour des lycées de sa ville.
-
« Maintenant, je suis trilingue »
Quand Ilyass est arrivé d’Italie, il a fallu apprendre le français dans les classes avec les plus petits. Aujourd’hui, il le parle, s’est remis à l’italien pour ne pas le perdre et utilise aussi le darija à la maison.
-
Dakar, loin de la vision idéalisée du bled
Aïcha connaît bien le Sénégal et aime beaucoup ce pays. Pourtant, la dernière fois qu’elle y est allée, sa vision d’un pays hospitalier a changé.
-
Stade délabré, motivation ébranlée
Seraf a passé son enfance à jouer au foot sur un terrain en mauvais état. Trop tard pour profiter du tout nouveau stade, il est passé aux jeux vidéo.
-
« J’ai vu la mort en face »
À 10 ans, Rafaël a vu l’un de ses voisins frôler la mort. Cette scène l’a traumatisé. Il a développé des phobies dont il a eu du mal à se défaire.
-
Harcèlement à l’école : pas un jour sans remarques
De l’école primaire jusqu’en quatrième, Youssoufou a subi des moqueries sur son style vestimentaire, sa voix, son poids et son prénom.
-
Libéré, délivré
Les vertus du sport, Nâaman les a bel et bien éprouvées. En pratiquant le foot et le basket et en allant à la salle, il est devenu plus sociable, plus confiant et plus apaisé.
-
La double culture plutôt qu’un camp
En France comme en Algérie, Safiayyah ne se sent jamais pleinement chez elle. Ce que lui renvoient les autres n’empêche pas la lycéenne de prendre peu à peu conscience de la richesse de sa double culture.