-
Nos vies aux Fauvettes
Pendant une année, à la demande du bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, deux journalistes de la
ZEP ont accompagné les résident·es d’un immeuble en démolition-reconstruction à l’Haÿ-les-Roses pour leur
permettre de se raconter. Au cours d’ateliers d’écriture individuels, nous avons cheminé avec ces locataires
dans le récit de leurs parcours personnels qui racontent la banlieue parisienne. -
Survivre à une fausse couche
À 15 ans, Clélisse apprend qu’elle est enceinte. Passé le choc, elle se projette et rêve de fonder une famille. Mais deux mois plus tard, la nouvelle tombe : elle fait une fausse couche et doit faire le deuil de ses deux jumeaux.
-
Mince comme mon téléphone
Depuis que son téléphone a décrété qu’il était « gros », Max est hanté par la crainte de prendre du poids. Multipliant les méthodes pour se priver de nourriture, il inquiète son entourage et découvre alors un mot nouveau : « anorexie ».
-
Mission permis
Daouda est aux portes de l’embauche : CAP, formations et code de la route en poche, il ne lui reste que le permis à passer. L’enjeu est de taille, alors c’est avec une discipline militaire qu’il s’est préparé à cette épreuve.
-
Le filtre du cool
À 21 ans, Esther n’a jamais fumé. Rien d’extraordinaire, a priori. Mais quand tout le monde autour d’elle fume, elle a l’impression de transgresser une norme implicite : la norme du cool.
-
Faire corps
Voir son corps changer, complexer, l’adorer, le cacher, le comparer, l’explorer… Une centaine d’adolescents de la Haute-Vallée de Chevreuse se sont mis à nu pour raconter les changements de leur corps à travers la puberté.
-
Murmures
De mars à mai 2021, neuf jeunes de la rue Alfonse Karr et de Curial-Cambrai ont raconté leur quartier. Réseaux sociaux, racisme, rixes, deuil, santé mentale… Des récits pluriels, au-delà des clichés éculés sur les « quartiers difficiles ».
-
Vies majuscules. Autoportrait de la France des périphéries
Tout au long de l’année 2019/20, les journalistes de la ZEP se sont installés en résidences dans quatorze territoires pour permettre de faire émerger les histoires de vie de cette France réputée invisible, celles des jeunes et moins jeunes en recherche d’insertion.
-
Moi, jeune. Autoportrait d’un âge des (im)possibles
Au long de l’année 2021/22, pas moins de 500 jeunes ont participé à cette aventure éditoriale organisée et animée par la ZEP pour nous livrer un autoportrait générationnel.
-
Nous ne sommes jamais dans les livres
De la Guyane à la Réunion en passant par les îles Antillaises et Mayotte, en quinze mois au cours de l’année 2024/25, nous avons mobilisé une quinzaine de journalistes, majoritairement installés dans ces cinq départements ultramarins, pour accompagner plus de 600 habitants dans l’élaboration de leurs récits.
-
Tout se vend, tout s’achète
Un vélo, une montre, une paire de Air Force 1… Théo a, depuis plusieurs années, la fièvre de l’achat et de la revente. A 18 ans, ce trader autodidacte affine son expertise pour s’offrir, un jour peut-être, la voiture de ses rêves.
-
Sapé comme jamais
À 15 ans, ce qui compte pour Safir, ce sont les sapes. Survêtements de marque, casquettes, chaussures bien choisies : il s’organise pour s’offrir ce qu’il aime. Quitte à acheter de la contrefaçon.