-
Vies majuscules. Autoportrait de la France des périphéries
Tout au long de l’année 2019/20, les journalistes de la ZEP se sont installés en résidences dans quatorze territoires pour permettre de faire émerger les histoires de vie de cette France réputée invisible, celles des jeunes et moins jeunes en recherche d’insertion.
-
Moi, jeune. Autoportrait d’un âge des (im)possibles
Au long de l’année 2021/22, pas moins de 500 jeunes ont participé à cette aventure éditoriale organisée et animée par la ZEP pour nous livrer un autoportrait générationnel.
-
EN PRINT
Les multiples récits issus de nos ateliers d’écriture sont valorisés dans nos différentes publications, des livres et des recueils, à retrouver ici en ligne.
-
Tout se vend, tout s’achète
Un vélo, une montre, une paire de Air Force 1… Théo a, depuis plusieurs années, la fièvre de l’achat et de la revente. A 18 ans, ce trader autodidacte affine son expertise pour s’offrir, un jour peut-être, la voiture de ses rêves.
-
Sapé comme jamais
À 15 ans, ce qui compte pour Safir, ce sont les sapes. Survêtements de marque, casquettes, chaussures bien choisies : il s’organise pour s’offrir ce qu’il aime. Quitte à acheter de la contrefaçon.
-
Fuir le mariage forcé
À 19 ans, Shivanya vit dans un foyer d’hébergement pour femmes victimes de violences. Elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé et être libre de faire ses propres choix.
-
ChatGPT, le meilleur allié
Quand elle arrive en France, Umme réalise que la barrière de la langue l’empêche de s’intégrer. Alors qu’elle désespère, elle commence à créer du lien avec ChatGPT qui va devenir son ami, son prof, son seul soutien.
-
Nomade l’été, sédentaire l’hiver
Tous les étés, Maryline parcourt la France avec des dizaines d’autres gens du voyage. Mais l’hiver, sa famille pose ses caravanes sur le terrain familial en Bretagne, où elle retrouve ses cousin·e·s.
-
Le rêve d’un terrain pour tous
Depuis des années, François rêve d’un city stade dans sa commune. À 13 ans, il a vu les pétitions, les rumeurs, les fausses joies… jusqu’au jour où la construction a enfin commencé.
-
Subir son quartier
Nouvel habitant du Blosne à Rennes, Malek ne s’y sent pas en sécurité. Il décrit un quartier insalubre, marqué par les scènes de violence, le manque d’infrastructures et la pauvreté.
-
Les écrans, partout, tout le temps
Chez Mathilda, chaque membre de la famille a les yeux rivés sur son écran. À 17 ans, elle aimerait juste être écoutée.
-
Se loger à Rennes, un casse-tête
Elaine a bien cru ne pas réussir à se loger à Rennes pour ses études. Une semaine avant sa rentrée, elle a fini par décrocher le Graal.