-
« Enfant contre-nature ! »
Issue d’une fécondation in vitro, Emilie a trois parents. En grandissant, elle découvre que son modèle familial est loin d’être accepté de tous.
-
Violences conjugales : les enfants trinquent
Les souvenirs d’enfance de Nadia sont faits de peur, de cris, de coups et d’injustice. La domination de son père et la soumission de sa mère lui ont appris à fuir les relations abusives.
-
Le poids du confinement
Prise de poids, harcèlement, complexes. Cinq ans après le confinement, Aïssa est encore marqué par le souvenir de cette période.
-
Les enfants clandestins
Quitter leurs îles natales pour espérer une vie plus digne. C’est le choix qu’ont fait les familles d’Haloua, Arleti, Yasna, Hadj, Christiano, Soillah et Houdaidine. Pour ces adolescents, l’exil a pris la forme d’un périple éprouvant avant de poser le pied à Mayotte.
-
Sur le terrain, les âges et les quartiers se mélangent
Au milieu des barres d’immeubles, le terrain de foot où Modibo joue depuis qu’il est petit. Dorénavant, c’est lui et ses amis qui y dictent la loi : tout le monde peut jouer.
-
Des superstitions, une identité réunionnaise
Croyances et coutumes hindoues font parties du quotidien de Youlia. À La Réunion, la jeune femme perpétue ces rituels hérités de ses ancêtres.
-
« Chaque jour, je dois jouer au moins deux heures »
Lorsque son père, inquiet pour sa santé, lui a confisqué sa console de jeux vidéo, Julien ne pensait qu’à une chose : jouer à nouveau.
-
Vie chère, travail précoce
En Martinique, les prix à la consommation sont beaucoup plus élevés qu’en métropole. Ils pèsent sur le budget des habitants et sur la vie de Kévin, qui travaille depuis l’âge 10 ans pour aider sa mère.
-
En finir avec les machos
Dans la famille d’Aurore, les femmes servent les hommes depuis des générations. Éveillée au féminisme via les réseaux sociaux, la jeune femme ne veut pas de ces inégalités de genre dans sa vie.
-
La guerre là-bas, l’angoisse ici
En novembre 2024, alors que le Liban était frappé par des bombardements israéliens, Anna, une jeune franco-libanaise de 19 ans, a écrit ce témoignage. Elle raconte les appels téléphoniques avec ses proches vivant à Beyrouth, et l’inquiétude aux deux bouts du fil.
-
Faire la mule ou faire la manche
Ingérer des boulettes de cocaïne en Guyane et prendre un vol pour l’Hexagone. Pour payer ses études et s’offrir de belles sapes, Marcello, 20 ans, était prêt à prendre ce risque.
-
Une mère envahissante
La mère de Zahira s’est imposée dans le groupe de Salma. Elle a créé de la discorde entre les adolescentes et les a manipulées.