La charte édito de ZEP
Concrètement, comment puis-je contribuer ZEP ?
Le mode d’emploi est très simple. Première option, la plus directe : vous nous envoyez votre proposition d’article ou votre article rédigé (reportage, interview, témoignage, points de vue…), ou bien un dessin, une photo, un enregistrement sonore ou encore une vidéo à notre adresse de contact : contact@la-zep.fr. Nous nous engageons à répondre à toutes les propositions de contributions et, si besoin, nous vous accompagnons dans sa réalisation/amélioration. Seconde option : vous participez à une conférence de rédaction ZEP avant de vous lancer sur une contribution.
De quoi puis-je parler sur ZEP ?
De tout ce qui vous concerne, de tout ce qui vous touche, de tout ce dont vous êtes le témoin direct ! Vous êtes témoin d’un évènement particulier ? Devenez le reporter de votre quotidien dans votre quartier ou votre village ! Vous êtes pris dans les affres de l’administration pour décrocher une bourse, changer de filière, partir à l’étranger ? Racontez nous votre phobie administrative ! Vous avez créé une entreprise, monté un projet associatif, lancé une initiative citoyenne ? Faites nous partager votre parcours d’entrepreneur ! Vous voulez faire une interview sans concession du maire de votre commune ? Tentez l’expérience du récit politique ! Vous avez des relations amoureuses compliquées ? Racontez nous les nouveau rapports amoureux. Vous voulez dénoncer une injustice ? Faites parler les faits… Bref, des pistes infinies de sujets qui ont tous en commun de s’attacher à raconter des histoires, des faits, des réalités…
Puis-je tout dire sur ZEP ?
Tous les sujets sont abordés, sans aucun tabou. Notre seule exigence éditoriale : que votre contribution soit pertinente, intéressante, signifiante. Autrement dit évitez les points de vue « hors sol » c’est à dire détachés de toutes réalités, ces éditoriaux donneurs de leçons que vous-même n’aurez pas envie de lire.
De plus, ZEP garantit une liberté d’expression mais dans un esprit de responsabilité ! En clair, tous propos violents, diffamatoires, racistes ou sexistes sont évidemment exclus.
Qu’est-ce qu’une conférence de rédaction ZEP ?
Les conférences de rédactions ZEP sont des rencontres organisées tout au long de l’année et dans de très nombreuses villes en France avec le soutien de l’AFEV et d’autres associations de jeunes.
Chaque conférence est un moment de débats et de discussions où chacun arrive avec une idée de sujet ou simplement une envie de s’exprimer et en repart avec une envie et un projet clair à réaliser, bientôt prêt à publier. Car ces moments d’échanges entre jeunes, souvent animés par un journaliste professionnel, permettent à chacun d’aiguiser son envie d’écrire sur un sujet précis.
Pour suivre l’actualité des conférences, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter du site ZEP et de consulter la rubrique « Les rendez-vous ZEP ».
J’ai une idée de sujet mais je n’arrive pas me lancer. Que faire ?
Très simple. Vous nous envoyez un mail avec votre idée de sujet et nous nous engageons à vous répondre pour vous proposer de vous accompagner dans la réalisation de votre contribution. Car en plus des échanges lors des conférences de rédaction, une équipe de journalistes professionnels est là pour accompagner les jeunes blogueurs qui le souhaitent dans l’élaboration de leurs articles, photos, vidéos, sons… Toujours la même adresse mail pour tout contact avec la rédaction : contact@blogzep.fr
Si j’envoie une contribution, suis-je assuré qu’elle sera publiée ?
Non mais… nous mettons tout en œuvre pour qu’elle le soit en vous aidant par exemple à trouver un angle d’attaque plus précis, un accrochage dans la réalité, etc.
Puis-je signer mes contributions ?
Oui. C’est même conseillé, avec votre prénom, âge, statut (lycéen, étudiant, salarié, en recherche d’emploi…), ville d’origine. Vous disposez aussi d’un profil que vous pouvez compléter, avec une photo si vous le souhaitez.
Suis-je obligé de signer mes contributions ?
Non. Vous êtes libre de contribuer à ZEP de façon anonyme. Nous vous garantissons cet anonymat si vous nous le précisez sachant tout de même que nous ne publions aucune contribution sans avoir eu au préalable un contact avec l’auteur(e), ceci pour en garantir la véracité.
ZEP est un media de jeunes. Mais jeune c’est quel âge ?
Les quelques deux cents contributeurs qui ont déjà été publiés sur ZEP ont entre 16 et 30 ans.
ZEP est en partenariat avec L’Etudiant, l’émission Périphéries sur France Inter et Libération. En clair, ça veut dire quoi ?
Concernant le partenariat avec L’Etudiant, ZEP est présent sur le site letudiant.fr et des articles y sont régulièrement mis à la une. De plus, chaque mois, une contribution de ZEP est publiée dans le mensuel L’Etudiant.
Concernant Périphéries sur France Inter, des contributions/contributeurs de ZEP peuvent faire occasionnellement l’objet de sujets dans cette émission produite et réalisée par Edouard Zambeaux, et diffusée chaque dimanche à 13h20 sur France Inter
Enfin, depuis le mois de janvier 2015, le quotidien Libération consacre deux pages titrées Moi, jeUne toutes les trois semaines dans la rubrique Vous avec des textes de ZEP.
ZEP est aussi en partenariat avec le Huffington Post qui republie régulièrement des contributions sur son site.
Qui sont les lecteurs de ZEP ?
Après deux ans d’existence sur le web, d’abord sous forme d’un blog, ZEP est aujourd’hui un media connu et reconnu. Ses lecteurs sont d’abord des jeunes qui se reconnaissent dans les témoignages et les points de vue publiés par d’autres jeunes. Evidemment ouvert à tous les internautes sur la toile, ZEP est aussi très régulièrement consulté par des enseignants, des éducateurs, des parents, des acteurs associatifs, des journalistes, des responsables politiques, des chercheurs et des citoyens qui ont en commun de vouloir comprendre les réalités vécues par les jeunes et leurs points de vue. Sans filtre, en toute franchise.
J’ai un blog. Puis-je publier des contributions de ZEP sur mon blog ?
Oui. Les contributions publiées sur ZEP sont libre de droits avec une seule exigence : faire une référence en lien hypertexte avec ZEP.
Puis-je commenter les contributions publiées sur le site en toute liberté ?
Oui. C’est même vivement conseillé. ZEP est un media collaboratif c’est à dire qu’il s’enrichit des échanges et des débats que chaque sujet peut susciter. Mais attention ! Les commentaires sont modérés. En clair, vous êtes libres de commenter à l’exclusion de tout propos diffamatoires, insultants, raciste ou absolument hors sujet. En ce qui concerne les commentaires comme pour tout propos lus, vus ou entendus sur notre site et que vous estimez choquants et/ou illicites, vous pouvez notifier la rédaction de la ZEP par mail (contact@la-zep.fr) conformément aux dispositions édictées dans la Loi n° 2004 – 575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Economie Numérique, notamment en son article 6.
Et si j’ai d’autres questions/réclamations/ suggestions à adresser à ZEP à qui je m’adresse ?
A la rédaction de ZEP qui s’engage à répondre dans les meilleurs délais en ayant en tête que ZEP est votre media. Toujours la même adresse mail : contact@la-zep.fr